Suivre :    

Principe d'un plancher chauffant électrique et son fonctionnement


Comment fonctionne le chauffage d'un plancher ainsi que le thermostat pour contrôler la chaleur ? 


 

 

Plancher chauffant électrique

 

Fonctionnement du chauffage électrique

Dans un plancher chauffant électrique, une série de fils électriques ou de plaques chauffantes sont installés sous ou dans votre revêtement au sol.

Ceux-ci sont utilisés pour chauffer une pièce, comme par exemple, un plancher de salle de bain qui est composé de carrelage en céramique qui sont froids pour les pieds.

Le chauffage électrique fonctionne en ayant un fil chauffant ultra mince installé sous le revêtement du sol. Le fil se réchauffe lorsque le système est allumé, il chauffe la surface du plancher et procure une chaleur radiante.

Le système est disponible à la fois pré espacé sur un tapis ou en feuille, selon le type de plancher, et en tant que système de filage libre.

Il est particulièrement adapté pour les rénovations, car il ne pose pas de problème et la pose d'un plancher chauffant électrique est généralement faite par un rénovateur compétent.

Le thermostat utilisé pour contrôler le système de chauffage doit être installé par un électricien certifié.

 

Le thermostat du système de chauffage

Le chauffage au sol à rayonnement électrique utilise des câbles à résistance électrique pour produire de la chaleur. Ils sont connectés à un contrôleur de thermostat où vous pouvez sélectionner les réglages de température ou configurer une minuterie afin que les planchers soient chauds et accueillants le matin.

Certains types sont certifiés pour l'utilisation à l'intérieur des douches.

Les tapis ou les feuilles avec les radiants électriques ne peuvent être coupés pour s'adapter aux vanités et aux drains, donc vous devez commander les pièces d'un fabricant et les assembler comme un casse-tête. La solution idéale consiste à installer des tapis ou feuilles pleine grandeur dans les endroits où il y a beaucoup d'utilisation.

Certains fabricants fabriquent des feuilles ou des tapis chauffants sont conçus pour être agrafés entre les solives du sol afin que vous puissiez ajouter de la chaleur au sol par le bas sans avoir à enlever les planchers existants. L'isolation est ensuite installée sous les tapis pour empêcher la chaleur de se dissiper vers le bas.

 


Auteur : Claude Lasanté

 

Articles recommandés

 

Comment trouver une entreprise de confiance en rénovation de maison ?

Si vous vous fiez aux apparences et non à vos sentiments, alors votre décision concernant un rénovateur de maison pourrait être catastrophique !


Les 12 problèmes communs dans la rénovation d'une vieille maison

Le meilleur temps n'est pas un facteur de motivation pour rénover votre maison, mais celui du rénovateur !


3 motivations pour rénover votre maison

Le meilleur temps n'est pas un facteur de motivation pour rénover votre maison, mais celui du rénovateur !


Reboucher un trou dans un mur de gypse

Tout semble si facile en regardant une vidéo pour réparer un mur de gypse, mais ne vous fiez pas aux apparences !


Nous rejoindre

Rénovation GL
336, Dagenais, Ste-Sophie, QC
Tél : (450) 543-0083
eric@renogl.com