Suivre :    

Les 12 problèmes communs dans la rénovation d'une vieille maison


Rénover une vieille maison ne veut pas dire la mettre totalement moderne et ainsi perdre de son charme, mais bien de vous assurer de ne pas avoir de mauvaises surprises !


 

 

Rénovation de vieille maison

 

Avez-vous certaines inquiétudes pour rénover votre vieille maison ?

Êtes-vous sur le point d'acheter une vieille maison, mais vous hésitez car vous avez des craintes concernant des rénovations majeures ?

De nombreuses personnes sont comme vous, mais en sachant ce que vous pouvez rencontrer comme problème, vous éviterez bien des désagréments.

Dans cet article, vous allez prendre conscience de vous attendre à l'inattendu concernant la rénovation d'une maison ancienne.

 

Rénovation de maison

 

Préservez le charme de votre vieille maison

Nous travaillons fréquemment avec les maisons anciennes (c'est-à-dire celles construites avant 1980). Une fois qu'une maison atteint l'âge de 30 ans, les choses commencent à s'user ou à devenir obsolètes. La rénovation devient alors, une nécessité.

Pensez à toutes les choses qui ont changé dans les maisons depuis 1980. Les appareils modernes sont plus éconergétiques et "intelligents". Une maison doit accueillir plus d'équipements informatiques et multimédias, des câbles et des sans fil.

Au cours de la dernière décennie, il y a eu plusieurs tendances vers des modes plus ouvertes et un espace de vie plus fonctionnel. Il existe également de nouvelles façons de construire les maisons et des règlements restreignent l'utilisation de certains matériaux de construction qui peuvent nuire à la santé et à la sécurité des résidents et des constructeurs.

En tant que rénovateur, Reno GL continue avec les tendances, mais nous abordons les bases lors de la rénovation d'une maison ancienne. Nous apprécions l'architecture, l'artisanat, l'histoire et le caractère des maisons anciennes et nous travaillons avec vous afin de préserver ces caractéristiques.

Voici les 12 problèmes les plus fréquents qui pourraient se présenter lors d'une rénovation d'une vieille maison :

 

1. Les murs de plâtre

Les murs de plâtre dans les maisons anciennes peuvent être si problématiques que leur remplacement est une option attrayante.

Cependant, si vous possédez un plâtre historique, donc un élément essentiel dans la façon dont votre maison a été construite au cours, cela peut valoir le coût de la réparation.

Si votre maison est sur une liste de préservation historique, les réparations peuvent être régies par une ordonnance de zonage exigeant "la préservation de matériaux distinctifs, les caractéristiques, les finitions, les techniques de construction et l'artisanat qui caractérisent une propriété".

Le plâtre a un certain nombre d'avantages. Il est solide et durable, il résiste au feu et fournit une isolation acoustique dans une maison ancienne.

 

2. La peinture au plomb

Les maisons construites avant 1978 doivent être vérifiées pour la présence de peinture au plomb avant qu'un rénovateur ne réalise des travaux de réparation ou de peinture.

La peinture au plomb n'est pas dangereuse, mais des problèmes surviennent lorsqu'elle se décompose ou s'effrite en copeaux. La rénovation peut générer beaucoup de poussière et peut provoquer une dégradation de la peinture au plomb.

 

3. Construction avant les codes du bâtiment

Le code du bâtiment résidentiel regroupe de nombreux aspects en rénovation et construction allant de la conception structurelle à l'efficacité énergétique.

Lorsque nous travaillons dans une maison ancienne, nous vous informons de l'importance de la conformité aux codes afin de protéger les occupants ainsi que votre investissement.

 

4. Isolation à l'amiante

L'amiante a été largement utilisé dans la construction résidentielle entre les années 1940 et 1980.

Il s'agit d'un produit ignifuge trouvé dans la toiture, l'isolation, le revêtement de sol, les adhésifs et certaines peintures. Cela ne causera aucun dommage s'il est en bon état et sans perturbations.

Des problèmes surviennent lorsque l'amiante commence à se décomposer ou s'il est scié, raclé ou sablé et devient une poudre pouvant être inhalée.

Les fibres d'amiante sont libérées et peuvent causer des dommages graves aux poumons. Si vous rénovez votre vieille maison, cela pourrait nécessiter un contact avec l'amiante.

 

5. Problèmes de fondation

Si vous achetez une maison ancienne, assurez-vous que la fondation est solide, car c'est l'un des problèmes les plus fréquents auxquels vous devez affronter et cela peut emp6echer la vente en cas de problèmes.

Beaucoup de maisons construites avant 1940 ne possédaient pas de fondation adéquate pour le ruissellement de l'eau, ce qui provoque de l'humidité et de la moisissure dans les sous-sols.

Les signes des problèmes de fondation comprennent des fissures dans le sous-sol, des fissures dans les murs intérieurs près des coins des portes, fenêtres ou cheminées, des têtes de clous qui traversent les cloisons sèches.

 

6. Câblage électrique

Le câblage électrique peut être un sérieux problème dans une maison ancienne parce que le câblage peut ne pas être adéquat pour alimenter les appareils modernes actuels.

Le câblage défectueux est l'une des principales causes des feux de maison. L'ancien câblage et les circuits peuvent également être hors des normes du bâtiment.

Même les câblages électriques des années 1960 et 1970 peuvent être hors code. Il est essentiel de mettre le câblage à jour.

 

7. La plomberie

Les problèmes de plomberie se produisent le plus souvent dans les maisons construites avant 1960 lorsque les tuyaux galvanisés s'usent ou s'obstruent.

Cela ne se limitent pas seulement à la maison, mais peuvent également être trouvés dans les conduites d'égout.

 

8. Le radon

Le radon est un gaz inodore et invisible qui peut causer le cancer des poumons.

Il peut entrer dans une maison par des fissures dans les fondations, les tuyaux et les puits. Il est important de tester périodiquement le radon, surtout si votre maison se trouve dans une zone où les problèmes de radon sont fréquents et de tester avant l'achat d'une maison.

 

9. Le bois sèche

Les maisons plus anciennes sont sensibles à la pourriture sèche. La pourriture sèche est causée par un champignon qui se nourrit de bois et l'affaiblit.

Le bois devient fissuré et fragile puis il finit par tomber en panne. La pourriture sèche est souvent un problème dans les maisons anciennes, car le bois n'a probablement jamais été traité adéquatement afin de prévenir les dommages causés par la pourriture.

 

10. La moisissure

Les maisons anciennes ont parfois des odeurs de moisi qui signifient un problème potentiel de moisissure.

La moisissure est plus susceptible de se produire dans les endroits où il y a une fuite d'eau, comme un toit, des tuyaux ou des murs au sous-sol.

Recherchez des taches d'eau qui peuvent indiquer la source, mais parfois, la moisissure n'est pas facilement détectée et vous devez peut-être consulter un spécialiste pour résoudre le problème.

 

11. Une maçonnerie vieillissante

Si vous possédez une vieille maison de plus de 50 ans, il est probablement temps de refaire la maçonnerie en brique sur les murs extérieurs et la cheminée, surtout dans notre climat rigoureux.

 

12. Un mauvais entretien

Nous avons trouvé plusieurs maisons nécessitant des rénovations importantes et coûteuses du fait qu'elles ont été mal entretenues au cours des années.

L'entretien d'une maison ancienne et la meilleure solution aux problèmes avant leur apparition afin de préserver la structure de votre investissement.

Une maintenance régulière et efficace peuvent réduire considérablement les coûts de réparation et de rénovation pour l'avenir.

 


Auteur : Claude Lasanté

 

Articles recommandés

 

3 motivations pour rénover votre maison

Le meilleur temps n'est pas un facteur de motivation pour rénover votre maison, mais celui du rénovateur !


Reboucher un trou dans un mur de gypse

Tout semble si facile en regardant une vidéo pour réparer un mur de gypse, mais ne vous fiez pas aux apparences !


Les 10 meilleurs entrepreneurs en rénovation à Montréal en 2017

Vous pouvez choisir le bon rénovateur, lorsque vous voyez sur leur site Web leur véritable conscience, honnêteté, responsabilité et différence !


Acheter un appartement à rénover pour le louer

La manière la plus sûre de faire des revenus de location stables sur le long terme avec votre appartement se trouve dans la rénovation de la cuisine !


Nous rejoindre

Rénovation GL
336, Dagenais, Ste-Sophie, QC
Tél : (450) 543-0083
eric@renogl.com