Grille d'évaluation

Soyez calme et rassuré concernant vos prochaines rénovations de maison avec une évaluation méthodique et spécifique.

RBQ 5704-2152-01    Tél.: (450) 543-0083

Grille d'évaluation d'un rénovateur

 

À chaque année, plus de 4000 plaintes sont émises à l'OPC concernant des travaux de rénovation de maison inachevés ou de mauvaise qualité. Aimeriez-vous avoir l'esprit tranquille ?

Peu importe avec le rénovateur que vous voulez faire affaires, il est hautement suggéré de vous assurer d’une bonne évaluation de son attitude, ses compétences et son historique. Vous trouverez 3 éléments essentiels à évaluer avant d’utiliser ses services de rénovation.

 

1. Avant de rencontrer un rénovateur

Qui peut savoir d’avance, le comportement et le travail d’un rénovateur ?

Cependant, vous pouvez observer certains indices qui peuvent réduire considérablement vos risques de faire affaires avec un rénovateur peu crédible.

Internet est une source fiable d’information afin de découvrir par vous-même, des fait importants au sujet de l’entreprise ou du rénovateur.

En quelques minutes, vous aurez l'esprit tranquille selon vos propres observations et non d'écouter ou lire des témoignages, qui peuvent facilement être présentés pour vous tromper.

Voici 4 éléments à considérer pour éliminer certains rénovateurs de votre liste :

 

Jugements rendus. Il n'est pas difficile de trouver sur internet, les jugements rendus contre un rénovateur. Vous n'avez juste qu'a connaître son nom d'entreprise et son nom de personne, puis de faire une recherche sur le site du gouvernement. Voici le lien : https://www.canlii.org/fr/

 

Office de la Protection du Consommateur. Vous pouvez consulter le site de l'OPC afin de prendre connaissance des plaintes concernant les travaux de rénovation inachevés ou de mauvaise qualité. Voici le lien de l'OPC : http://www.opc.gouv.qc.ca/se-renseigner/

 

Preuve sociale et crédibilité. Faites une recherche sur Google en inscrivant par exemple, les mots "problèmes suivit du nom du rénovateur" ou plaintes ou tout autre mot qui indique quelque chose que les gens n'aiment pas. Si les résultats sont négatifs, alors faites un autre choix de rénovateur.

Faites un autre requête sur Google en inscrivant "forum de rénovation" et choisissez les forums qui sont les plus populaires. Visitez ces forums et inscrivez dans leur moteur de recherche interne (il y a toujours un espace en haut pour cela), le nom du rénovateur afin de voir ce que certaines personnes ont comme expériences vécues.

Observez sur son site Web pour savoir si le rénovateur a des pages sur les réseaux sociaux comme Facebook, Google+, Twitter et Linkedin. Faites attention aux commentaires, car ils peuvent être trompeurs afin d'augmenter faussement, la crédibilité de l'entreprise.

Attention aux associations où le rénovateur pourrait être membre, car il suffit de payer une inscription pour faire partie de l’association. Cela ne prouve rien sur l’attitude et la responsabilité du rénovateur.

 

Évaluation du site Web du rénovateur. Si le rénovateur ne possède pas de site Web, alors ne perdez pas de temps avec ce genre d'entreprise ou d'individu qui ne comprend pas l'importance, de nos jours, d'avoir un site Web pour mieux informer les clients.

Observez sur son site Web pour toutes les coordonnées, donc pour la présence d'une adresse, un numéro de téléphone ainsi qu'un email afin de connaître où il demeure et comment le rejoindre facilement.

Observez si vous pouvez trouver les coûts de base pour mesurer sa marge de profit afin de découvrir sa transparence dans les informations essentielles pour les clients potentiels. Ces coûts sont le taux horaire facturé, le pourcentage des profits sur les matériaux, s'ils utilisent des employés, les coûts des travaux par pied carré, etc.

Observez sur son site Web pour découvrir si un blog ou des ressources informatives sont disponibles afin de mieux vous renseigner, vous éduquer dans son domaine et ainsi vous faciliter la prise de décision.

Ne vous fiez pas aux témoignages des clients sur son site Web, car jamais vous n’aurez de choses négatives écrites à son sujet. Les témoignages de clients sont un des éléments qui sont facilement manipulables pour vous faire croire que vous avez affaires avec quelqu'un de responsable.

Observez si le rénovateur offre des solutions différentes des autres ainsi que de la valeur ajoutée, des bénéfices pour le client. En d'autre terme, posez-vous la question, pourquoi ferais-je affaires avec ce rénovateur, quand il y en a des centaines d'autres comme lui qui font ça ?

 

2. Pendant la rencontre avec un rénovateur

C'est en observant le comportement, l'attitude du rénovateur, que vous pouvez évaluer vous-même, si votre décision est avisée. Si votre décision ne coure aucun risque ou très peu. Les trois attitudes suivantes sont sans contredit, celles qui vous permettent de comprendre un rénovateur en personne.

  • La conscience du rénovateur : Il est attentif à vos inquiétudes, vos sentiments et vos intentions ;

  • L'honnêteté du rénovateur : Il est transparent dans l'information aussi bien en personne que sur son site ;

  • La responsabilité du rénovateur : Il est cohérent entre ses paroles, ses actions, et les résultats.

Observez sans jugement, le comportement du rénovateur durant les étapes de la relation afin de vous rendre compte, si vous sentez avoir confiance en ce rénovateur.

Ne vous concentrez pas uniquement sur les aspects physiques ou superficielles lors d’une rencontre, mais surtout sur l'attitude, car si des choses se compliquent par la suite, alors la réaction du rénovateur sera basée sur son attitude et non sur ses engagements. Votre sentiment est votre vérité dans la relation à tout moment.

Voici 4 éléments à considérer pour apprécier un rénovateur :

 

L'accueil et le début de la conversation. Observez l'accueil du rénovateur au tout début de la relation afin de voir s'il est heureux d'être avec vous, s'il est souriant et s'il cherche à créer une ambiance de confiance, de bien-être. Ce genre d'attitude unit les gens.

Un petit sommaire des choses à voir durant cette rencontre est souhaitable afin de voir si le rénovateur travaille en ordre, de respecter votre temps et vous permettre d'apprécier sa détermination.

Il est beaucoup plus facile et par habitude, d'avoir une personnalité trop sérieuse et un regard froid, qui ne font que de ne pas avoir envie d'être en relation avec ce rénovateur. Ce genre d'attitude sépare les gens.

Si le rénovateur passe trop de temps dans les présentations, donc plus de 5 minutes à parler du beau temps ou se montrer trop familier avec vous, alors cette attitude pourrait cacher un manque de détermination et d'initiative.

 

La conversation avec le rénovateur. Lorsque le rénovateur vous explique qu'il vous donnera toute l'information demandée sans aucune obligation, alors la conversation débute de façon agréable et sans craintes.

Si le rénovateur démontre un assurance exagérée, cela est un signe de manque de confiance dans les situations inconfortables. Donc si un problème survient au cours des travaux, vous pourriez avoir des surprises désagréables.

Observez si le rénovateur a l'intention de comprendre vos intentions en vous posant des questions afin de voir son intention à mieux vous comprendre. Des questions pour comprendre vos désirs, vos craintes, vos inquiétudes, votre budget, votre horaire.

Si vous êtes la personne qui pose généralement des questions au début de la conversation, alors le rénovateur ne s'intéresse pas à vous, mais uniquement à lui, peu importe son expérience ou sa renommée.

La transparence des informations au sujet des coûts pour la main d'œuvre ainsi que des matériaux requis d'acheter est un élément fondamental de l'honnêteté. Le rénovateur doit aussi vous expliquer ses propres désirs et ce qu'il aimerait de votre part.

Le rénovateur n'est pas un vendeur de matériaux, mais une personne qui offre ses services. S'il ne vous parle pas des prix qu'il paye chez ses fournisseurs de matériaux, ses prix du gros, alors il y a un abus de profit.

 

Les inquiétudes et incertitudes à considérer. Le rénovateur doit avoir l'initiative et la confiance de vous poser des questions pour comprendre vos inquiétudes, vos incertitudes dans les informations que vous avez partagées ensemble.

Le rénovateur doit vous répondre en cherchant continuellement des solutions pour mieux vous servir. Il doit vous informer que personne ne peut prévoir des problèmes et qu'ils sont des opportunités pour lui, à améliorer ses services et ses relations avec vous et les autres.

Si ses réponses sont des négations, des contradictions, des excuses ou des argumentations pour prouver quelque chose, sans créer un bien-être en vous, alors vos inquiétudes demeureront. Lorsque vous aurez des problèmes, alors le rénovateur va parler au lieu de mettre en application une solution.

Des garanties doivent être expliquées par le rénovateur afin de vous assurer que le travail soit décrit selon les désirs de chacun. Qu'un contrat écrit est impératif, mais qu'il ne garantit pas l'engagement du rénovateur. C'est l'attitude qui compte et la réaction quand des problèmes surviennent.

 

La conclusion de la conversation. Quand la rencontre est sur le point de se terminer, le rénovateur doit faire un petit résumé de la rencontre et vous laisser le choix de prendre tout votre temps pour évaluer ces informations.

Si un rénovateur vous informe que sa proposition est valide pour une période très courte, alors cela est de la vente sous pression. S'il vous dit qu'il va vous contacter d'ici quelques jours pour connaître votre décision, alors cela aussi est de la vente sous pression.

Quand un rénovateur fait un suivit en vous donnant plus d'information au sujet de la rénovation et autres sujets connexes, alors il cherche à augmenter vos connaissances et non à vous forcer à accepter.

Quand un rénovateur fait un suivit en vous posant une question pour savoir si vous acceptez le contrat, en vous disant si vous avez besoin de quelque chose d'autre ou en vous offrant une promotion, alors cela est de la vente sous pression.

Une soumission doit suivre rapidement la rencontre.

 

3. La soumission de rénovation après la rencontre

La soumission que vous allez recevoir en dit beaucoup sur le rénovateur. Si elle est peu détaillée, alors le rénovateur a beaucoup de loisir pour ajouter des choses imprévues éventuellement et ainsi augmenter le coût final.

Personne n'aime recevoir ce genre de "surprise" !

Trop souvent, une soumission sommaire laisse place à de l'abus et surtout, à vous manipuler avec un tarif initial très bas, par rapport aux autres rénovateurs, afin de vous avoir comme client.

 

Voici un modèle de soumission de rénovation clair et détaillée en 3 pages

Cliquez sur les images pour agrandir (3 documents)

Modèle de soumission de rénovation - page 1

Modèle de soumission de rénovation - page 2

Modèle de soumission de rénovation - page 3

 


 

J'ai besoin d'aide pour...