Travaux de menuiserie résidentielle : Un rôle essentiel en rénovation

En avez-vous assez de voir du béton au sous-sol et des murs inachevés ?

Commencez-vous à manquer d’espace de rangement dans votre maison ?

Fatigué du manque de finition qui crée une apparence insignifiante et fade ?

Vous n’êtes pas seul, de nombreux propriétaires de maison sont comme vous, mais si vous ne faites rien concernant les travaux de menuiserie dans le cadre de la rénovation de votre maison, vous ne faites qu’aggraver votre style de vie et celle de votre famille.

Heureusement, vous êtes maintenant conscient que vous devez tout savoir sur les travaux de menuiserie afin de prendre une décision libre et éclairée pour rénover votre maison.

 

TABLE DES MATIÈRES

Quels sont les travaux de menuiserie pour rénover votre maison ?

Le bois est un matériau essentiel dans la rénovation de votre maison.

De la fenêtre aux portes, des escaliers aux rampes, des charpentes ou structures, des divisions murales, des planchers et des plafonds ainsi qu’un grand nombre de boiseries de finition sont fabriquées en utilisant le bois.

La menuiserie est un vaste domaine qui concerne plusieurs catégories comme la construction, l’assemblage, la réparation et la rénovation d’ouvrages en bois.

Dans la catégorie de la rénovation de maison, deux types de travaux de menuiserie sont identifiés :

  • La menuiserie de charpente pour la fondation de pièces
  • La menuiserie de finition pour l’installation de garnitures

 

Ouvrages de menuiserie en rénovation de maison

 

A. La menuiserie de charpente pour la fondation de pièces

La menuiserie de charpente ou « rough » est un travail effectué sur le squelette d’une maison y compris, mais sans s’y limiter, des éléments de base tels que les murs, les planchers et les plafonds afin de construire ou modifier une pièce de votre maison.

Lors de la planification d’un projet de rénovation, il peut être judicieux de prêter attention aux spécifications du code du bâtiment et à la façon dont elles affecteront la structure de votre maison.

Il existe trois travaux de menuiserie de charpente, chacun ayant des caractéristiques différentes :

 

1. Construire des murs

Les murs définissent les espaces de vie, offrant l’intimité des chambres et des salles de bain, dirigeant la circulation piétonnière et créant des plans d’étage fonctionnels.

Bien qu’ils semblent identiques à l’œil non averti, les maisons ont deux types de murs différents.

  1. Les murs qui supportent le poids d’en haut.
  2. Les murs qui ne supportent pas le poids d’en haut.

La plupart des murs extérieurs et certains murs intérieurs sont porteurs, mais d’autres ne servent à rien sauf qu’à diviser l’espace de vie intérieur. Ces murs non porteurs ont moins d’exigences que les murs qui soutiennent la structure de la maison.

La plupart des murs sont montés par un charpentier pendant la construction initiale de la maison. Il existe deux méthodes de construction de murs intérieurs.

  1. La plus simple consiste à construire le cadre du mur en bois pendant qu’il repose sur le sol, puis à le lever et à le fixer.
  2. Dans une pièce existante, la construction du mur nécessite de l’encadrer en place.

 

Construire des murs

 

2. Construire des planchers

Dans la plupart des situations, les propriétaire qui désirent construire des planchers le font parce qu’ils veulent rénover ou terminer leur sous-sol. Bien que le sous-sol d’une maison soit construit sur une dalle de béton, la plupart des planchers à poser sont flottants.

Pour les planchers aux étage, ils sont surélevés, sont plus résistants et permettent d’accéder à l’équipement de chauffage, à l’isolation, à la plomberie, au câblage et à d’autres équipements mécaniques.

Un plancher surélevé est construit avec une charpente en bois qui relie un mur extérieur à un autre. Cette charpente peut ou non être supportée de façon intermédiaire par des poutres ou des murs.

Aux étages supérieurs d’une maison, la face inférieure de la charpente du plancher sert généralement à soutenir les matériaux du plafond. Les plafonds sont généralement construits comme des planchers, mais ils peuvent être construits avec des matériaux plus légers, car ils ne sont pas destinés à supporter les mêmes charges.

 

Construire des planchers

 

3. Construire des plafonds

Les plafonds ont le potentiel de faire ou défaire une pièce et il est judicieux d’inclure des caractéristiques de conception de plafond dans toute rénovation ou nouvelle construction. Le vaste espace au-dessus de votre tête offre la possibilité de façonner les contours de la pièce ou de les faire passer à l’arrière-plan.

Les matériaux insonores, les luminaires encastrés, les ventilateurs à circulation, l’éclairage réfléchissant, les panneaux de bois, les corniches, les poutres, les détails architecturaux et la peinture sont tous des traitements de plafond possibles en fonction de la disposition.

Démonter et refaire un plafond est un travail compliqué et difficile qui ne doit pas être pris à la légère. Une fois le plafond retiré, vous aurez accès à des baies de solives ouvertes qui vous permettront de refaire complètement les conduites électriques vers les interrupteurs sur le mur. Cela permet également l’installation de nouvelles lampes et ventilateurs de plafond, exactement là où vous le souhaitez.

 

Construction de plafonds

 

B. La menuiserie de finition pour l’installation de garnitures

Parfois, les aspects esthétiques les plus puissants de votre maison sont ceux que vous remarquez à peine tels que les nuances dans le choix des couleurs, l’emplacement des meubles et le rangement, pour n’en nommer que quelques-uns.

Un autre élément à la fois subtile et important est le travail de menuiserie qui ajoute un accent indispensable à diverses pièces de votre maison.

La menuiserie de garniture, de finition ou de boiserie est un terme général pour tout type de travaux qui entoure les fenêtres, les portes, les planchers, les murs, les plafonds et les coins. Ces touches finales rehaussent l’attrait visuel de votre maison.

Il existe six ouvrages de menuiserie de finition, chacun ayant un effet esthétique différent :

 

1. Les cadres de porte et de fenêtre

Les cadres de portes et de fenêtres sont le type de boiserie les plus courants dans une maison, car elles ont toutes besoin de menuiseries pour couvrir les espaces aux extrémités des murs où se trouvent les portes et les fenêtres.

Ces cadres se présentent sous différentes formes et tailles pour personnaliser l’aspect que vous souhaitez dans votre maison. Grâce à ce type d’ornement, les portes ne ressemblent pas à des ouvertures aléatoires dans un mur, mais plutôt à une caractéristique bien conçue qui accentue la sortie et l’entrée d’une pièce avec une touche raffinée.

La même chose peut être dite pour les fenêtres. Ce type de menuiserie est fait en dernier dans le processus de rénovation et peut être aussi simple ou aussi élaboré que vous le souhaitez.

 

Menuiserie de finition de cadres

 

2. Les moulures décoratives

Les moulures décoratives sont comme le cousin complexe et sophistiqué des types de boiseries.

Situé le long du plafond, ce qui était autrefois un élément fonctionnel d’une maison est maintenant devenu un élément décoratif dans de nombreuses maisons, transformant une simple union de deux surfaces en un point culminant attrayant de votre maison.

Tout comme les cadres de portes et de fenêtres, les moulures décoratives peuvent être subtiles et traditionnelles, mais les propriétaires qui choisissent de les mettre en œuvre optent souvent pour des moulures qui ajoutent une touche visuelle spectaculaire à l’intérieur de leur maison.

 

Moulures décoratives en bois

 

3. Les plinthes et ornements

Les plinthes sont un autre élément de base de nombreuses maisons. Ces planches longent le bas des murs pour à la fois couvrir l’espace créé par le mur et le sol, et ajouter un élément astucieux de cohérence à une maison.

Elles peuvent être construites selon les spécifications exactes du propriétaire avec des dimensions, un style et des matériaux en fonction de la vision de son désir de rénover sa maison.

Vous pouvez également cacher le câblage en arrière des plinthes et ainsi n’avoir aucun objet qui réduit la beauté de votre décoration murale.

 

Plinthes de menuiserie

 

4. Les armoires et les étagères

Reconnaître les différences entre les types de construction d’armoires, les matériaux et la qualité vous aidera à comprendre la grande variance de prix sur le marché des armoires de cuisine.

Il existe aujourd’hui deux principaux types de constructions d’armoires :

  • Les armoires avec cadre
  • Les armoires sans cadre

Chacun a des avantages et des inconvénients structurels et stylistiques. D’autres options de construction comprennent des armoires prêtes à assembler et des armoires de rechargement avec de nouvelles façades uniquement.

Le type de construction d’armoire que vous choisirez dépendra de vos préférences en matière de conception, de la durée pendant laquelle vous avez l’intention d’être à la maison et de l’expertise de l’installateur des armoires. Puisqu’il s’agit d’un investissement à long terme dans la cuisine, il importe de bien considérer chaque facteur avec soin.

Lorsque l’on compare la construction avec cadre et sans cadre, les considérations les plus importantes sont la construction de la boîte, les matériaux utilisés, la qualité de la finition et la construction et l’assemblage de la boîte à tiroirs. Ce sont les endroits où les armoires montrent d’abord l’usure y compris les dommages lors de l’installation.

Les étagères ouvertes sont un élément de design fonctionnel, utiles et faciles à apprécier. Elles apportent de la dimension, donne à votre espace un détail de finition et est également une solution pour avoir plus de place de rangement. Ce qui est un peu plus délicat avec les étagères ouvertes, ce sont les aspects techniques tels que la construction, l’installation ou même la planification de l’espace.

 

Armoires et étagères en bois

 

5. Les comptoirs et les vanités

Les rénovateurs qui installent des comptoirs de cuisine fournissent une large gamme de services, des installations de base à la conception et aux installations clé en main. Ils ont également l’expérience nécessaire pour travailler avec toutes sortes de matériaux de comptoir, tels que le stratifié, le quartz, le granit, la pierre et le béton.

Les meilleurs services d’installation de comptoir ont un processus clair pour l’installation, ils offrent des estimations ou des consultations gratuites et vous fournissent un prix initial. Si vous êtes prêt à améliorer votre cuisine avec un tout nouveau comptoir, ne tentez pas de le faire vous-même, car le travail est dificile.

Les vanités de salle de bain respectent généralement les normes de l’industrie. Vous pouvez les trouver dans presque toutes les maisons et ils s’appuient sur des conceptions communes.

Les vanités de production sont disponibles dans presque toutes les longueurs pour s’adapter à presque toutes les salles de bain. Mais les ébénistes ou les propriétaires ayant des compétences modérées en menuiserie, peuvent les construire pour s’adapter à leur désir.

 

Comptoirs et vanités en bois

 

6. Les placards et les espaces de rangement

Jadis, les walk-in ou les placards spacieux étaient un objet exclusivement destiné à la haute société, une caractéristique des manoirs du monde entier dont la plupart des gens ne pouvaient que rêver.

Heureusement, les temps ont changé. De nos jours, les walk-in sont une caractéristique incroyablement populaire dans de nombreuses maisons. Ils sont communs dans la plupart des maisons personnalisées et de plus en plus de propriétaires qui cherchent à transformer leur maison les incluent dans leur rénovation de chambre à coucher.

Les espaces de rangement servent souvent de pièces multifonctionnelles qui aident à empêcher la maison de paraître encombrée. Le meilleur système à intégrer dans une pièce de rangement dépend de ce qui est stocké, de ce à quoi la pièce est utilisée et du style de décoration général de votre maison.

 

Walkin et espaces de rangement

 

Un rénovateur charpentier est requis pour vos travaux de menuiserie

La menuiserie n’est pas un travail facile comme semble le démontrer certaines vidéos en ligne. Il nécessite beaucoup de dextérité et plusieurs outils performants pour mener à bien un projet de rénovation domiciliaire.

Si vous décidez de faire le travail vous-même, il y a de fortes chances que vous ne disposiez pas de tous les outils et leur achat pourrait s’avérer coûteux. De plus, si vous n’avez pas suffisamment d’expérience et de temps pour faire les travaux, vous risquez de devoir d’avoir de mauvaises surprises.

En matière de rénovation domiciliaire, même les plus petits détails comptent beaucoup. Si vous ne savez pas faire attention aux détails et n’avez aucune idée de la menuiserie, embaucher un menuisier charpentier professionnel pourrait être le bon choix pour vous.

Le menuisier charpentier est un expert dans la construction de murs en bois, de cadres de fenêtres et de portes, d’escaliers et de rampes, de planchers et sous-planchers, de terrasses pour votre patio, de grenier, de moulures décoratives, etc.

Il doit créer des plans approximatifs de l’ensemble d’un projet de rénovation afin de comprendre comment le travail doit être accompli d’une manière efficace. La réalisation de construction en bois peut entraîner des erreurs et donc, un gaspillage des ressources en temps, en argent et en efforts. C’est la raison pour laquelle un plan est nécessaire.

Si vous désirez réussir votre projet de rénovation, Il est souhaitable pour vous d’utiliser les services d’un rénovateur charpentier pour les travaux de menuiserie et de boiserie.

 

Menuisier charpentier

 

Pourquoi le bois joue un rôle essentiel dans la rénovation de maison ?

La construction en bois est largement utilisée en Amérique du Nord et dans la plupart des régions d’Europe depuis des siècles.

Même après la découverte d’autres matériaux apparemment plus avancés tels que le vinyle, l’acier et la brique, le bois est resté le produit préféré pour construire ou rénover une maison.

Comme de nombreux propriétaires investissent dans la rénovation de leur maison presque à chaque décennie, le bois est perçu comme un matériau plus facile à obtenir et plus abordable que la plupart des autres matériaux de construction.

Voici 9 autres raisons pour lesquelles la construction et la rénovation en bois ont constamment gagné en popularité au fil des ans :

 

Le bois dans la rénovation

 

1. Le bois est polyvalent et séduisant pour rénover votre maison

Avec plus de 5000 types de bois différents à choisir, il y en a certainement un qui convient à votre désir de rénover votre maison.

Certains bois sont idéaux pour l’isolation, certains pour l’acoustique, le grain, la couleur, l’apparence et d’autres pour les cadres et boiseries, les murs, les planchers, les plafonds et les patios.

En vérité, le grain d’un morceau de bois est l’une des beautés les plus fascinantes du monde naturel où différentes teintes de couleurs et de textures se replient l’une dans l’autre pour former un résultat esthétique spectaculaire. Certaines des conceptions architecturales les plus époustouflantes sont faites en bois.

Le bois peut être peint dans n’importe quelle couleur et peut être verni afin d’ajouter de la beauté à sa finesse naturelle. Il peut être sculpté, coupé, collé et cloué.

Le bois est si polyvalent et si esthétiquement remarquable, que la seule limite est dans notre imagination.

 

2. Le bois offre des résultats rapides pour économiser de l’argent

Les gens adorent couper du bois, car dans cette activité, les résultats sont immédiats. En fait, c’est parce que les gens aiment les résultats rapides et peu coûteux, c’est exactement ce que le bois peut offrir.

Comparées à la brique, à la pierre ou au béton, les constructions en bois permettent de gagner du temps et par nature, des économies de main-d’œuvre. Ceci est particulièrement vrai dans des conditions météorologiques difficiles telles que de fortes pluies, de la neige et des conditions glaciales, où la construction ou la rénovation en bois peut se poursuivre sans entrave.

Les maisons avec des charpentes en bois permettent de faire des rénovations plus rapides en raison de la facilité, de la polyvalence et de la rentabilité du bois qui en font un choix si populaire et peu coûteux.

Les maisons isolées en béton peuvent être coûteuses, fastidieuses et longues à rénover après la construction.

 

3. Le bois possède une grande résistance et est facile à travailler

Le bois, bien que léger, a une résistance remarquablement élevée.

Si nous divisons la résistance à la traction par la gravité, le chiffre donné nous indique la qualité du matériau et sa longueur de rupture. La longueur de rupture désigne le point auquel le matériau se brise. L’acier utilisé dans les bâtiments a un point de rupture de 5,4 km et l’acier trempé de 17,5 km. La résistance de certains types de bois comme l’épicéa et le hêtre laminé, leur rupture respective est de 19,8 km et 28,3 km. Vous savez maintenant pourquoi le bois stratifié est utilisé sur les planchers des salles de sport!

En ce qui concerne la capacité du bois à travailler, peu de choses peuvent le surpasser. Le bois peut être taillé de manière esthétique et créative, ce qui peut donner des réalisations presque magiques.

La précision et la finition qui peuvent être obtenues avec le bois peuvent aider à sculpter un ouvrage ordinaire en quelque chose d’extraordinaire.

De plus, le bois est assez facile à entretenir et à réparer, donc en cas de problème, la résolution se fera sans trop de dépenses dans votre budget.

 

4. Le bois est sûr, léger, robuste et durable

L’une des nombreuses raisons pour lesquelles le bois est encore utilisé aujourd’hui, malgré d’énormes progrès en matière d’excellence technique, est sa durabilité, son poids et sa sécurité.

Le bois peut se plier légèrement, ce qui est une propriété que les briques n’ont pas. Par conséquent, si les fondations se déplacent légèrement, la maison en bois peut fléchir et bouger avec le changement plutôt que se fissurer.

Même le plus petit changement dans les fondations d’une maison en brique fera apparaître des fissures dans le mortier.

À propos des coûts, les maisons sont faites en bois, car elles sont moins chères à être réparées, rénovées ou refaites.

 

5. Le bois est un excellent isolant pour économiser de l’énergie

Certains matériaux de construction tels que l’acier, les matériaux inorganiques qui ne sont pas combustibles, se dilatent lorsqu’ils sont chauffés, ce qui peut affaiblir et effondrer la structure. Le bois réagit de manière presque opposée, car lorsqu’il est chauffé sans le brûler, il sèche et devient en fait beaucoup plus dur.

Notez que la contraction et l’expansion des matériaux de revêtement peuvent facilement affaiblir une maison et finir par s’effondrer. Cependant, lorsque le bois est exposé directement à la chaleur extrême, il prend en feu.

Le bois a de meilleures propriétés d’isolation que l’acier, le vinyle, l’aluminium, le verre et plusieurs autres matériaux de construction, ce qui signifie qu’il réduit les fuites d’énergie d’une maison.

Seuls la brique, le béton et la pierre ont de meilleures propriétés isolantes que le bois.

Si vous voulez que la chaleur ou la fraîcheur reste dans votre maison et que vous voulez dépenser moins d’argent en chauffage ou en climatisation, le bois est une excellente option par rapport à la brique, au béton ou à la pierre. Comparé à d’autres matériaux de construction, le bois est économiquement un avantage pour l’isolation de votre maison.

L’utilisation du bois pour construire ou rénover votre maison permet d’économiser sur les factures de chauffage.

 

6. Certains bois sont résistants à l’eau

Alors que de nombreux bois trempent dans l’humidité et l’eau, ce qui les fait gonfler, il existe certaines variétés de bois qui sont très résistants à l’eau.

Une étude a été menée sur les taux d’absorption de quatre variétés de bois différentes, le cèdre rouge, le sapin, la pruche et l’épinette. Les bois ont été séchés de sorte que leur teneur en humidité variait de 6 à 10 % et ont ensuite été laissés à l’extérieur, couverts. Au bout d’un an, le taux d’humidité du cèdre rouge se situait entre 9 et 11 %, tandis que les trois autres se situaient entre 14 et 21 %.

Cette étude démontre que même si certains bois ont tendance à absorber l’humidité, il existe des variétés particulières de bois qui n’ont pas cette tendance.

 

7. Le bois est sain et naturel

Un des gros problèmes pour certaines personnes sont les charges électrostatiques qui sont considérées comme malsaines dans une certaine mesure.

Bonne nouvelle, le bois n’émet aucune charge électrostatique !

Si une pièce est finie avec un bois non enduit, cela aide à régulariser le taux d’humidité, ce qui pourrait aider les personnes souffrant de sensibilité respiratoire.

Non seulement il régularise l’humidité, mais le simple aspect du bois peut apaiser l’esprit et détendre le système nerveux. Assurez-vous simplement que l’humidité ne rend pas le bois trop humide, sinon le bénéfice d’électricité statique pourrait être jeté par la fenêtre.

Pour cela, le bois est considéré comme un choix sain par rapport au métal, au plastique et à d’autres matériaux.

 

8. Le bois isole le bruit et les échos

Même si le bois n’agit pas comme un isolant acoustique parfait, il empêche les échos de rebondir dans la pièce en absorbant les ondes sonores.

Comparé à ses concurrents dans la construction, le bois s’avère beaucoup plus efficace pour l’isolation phonique, en particulier lorsqu’il s’agit d’isolement entre différentes pièces.

Le bois est également utilisé dans de nombreuses salles de concert à travers le monde, car il amortit naturellement le bruit, créant ce son parfait dans la pièce.

 

9. Le bois respecte l’environnement

La conservation de l’environnement est au rendez-vous de nos jours à travers les nations et les industries.

Dans l’industrie de la construction et de la rénovation, le monde s’oriente vers des matériaux de construction durables, renouvelables et respectueux de l’environnement. Le bois correspond parfaitement à ces critères.

Pour commencer, le bois est le seul matériau de construction neutre en carbone. Il absorbe des tonnes de gaz carbonique de l’atmosphère et économise par conséquent des tonnes d’émissions de carbone.

Les experts environnementaux affirment que pour 100 m3 de bois utilisé dans la construction, environ 80 tonnes de carbone sont économisées.

Cependant, la déforestation est un fait horriblement triste. Abattre des arbres serait contre-productif à moins que deux arbres ne soient plantés pour chaque arbre coupé.

Notez que plus nous avons de bois, plus nous aurons d’absorption de carbone. Il est également important que les gens n’abattent que les vieux arbres parce qu’ils ont des capacités d’absorption du carbone plus faibles que les arbres plus jeunes.

 

Quels sont les types de bois à choisir pour les travaux de menuiserie ?

Avez-vous déjà été sur Internet et regarder un projet de menuiserie ?

Qu’il s’agisse d’une charpente, un meuble ou une œuvre d’art décoratif, vous devez savoir quel type de bois convient le mieux au projet que vous réalisez. Différentes essences de bois ont des couleurs et des propriétés uniques qui en font un bon choix pour différents types de pièces.

Le bois se divise en trois catégories :

  1. Les feuillus ou bois dur
  2. Les résineux
  3. Les feuillus exotiques

Chaque type de bois a des caractéristiques et des propriétés spécifiques qui le rendent plus ou moins approprié à des fins différentes, il est donc important d’explorer vos options de bois et de choisir celui qui correspond le mieux au projet et à votre budget.

Les feuillus proviennent d’arbres à feuilles caduques ou à feuilles larges. Ces bois sont denses, solides et durables et sont souvent utilisés pour la fabrication de meubles. Les bois durs ou feuillus ont tendance à être plus chers que les résineux.

Les résineux proviennent d’arbres à cône comme le pin et le sapin. Les bois résineux sont acceptables pour la fabrication de meubles et de portes, mais généralement, ces bois sont utilisés comme bois de construction pour fabriquer des colombages ou charpentes et des toits.

Il est donc important de comprendre certaines des espèces naturelles de bois les plus populaires :

 

Types de bois

 

1. Le pin

Le pin est une variété de résineux avec lesquels il est très facile de travailler. Il est souvent utiliser pour sculpter et percer. Le pin a généralement une coloration jaune clair qui peut vraiment éblouir n’importe quel intérieur de maison. Le pin est très facile à teindre si vous voulez qu’il soit légèrement plus foncé. De nombreux menuisiers appliquent une finition transparente.

 

2. Le cèdre

Le cèdre est un autre bois tendre très facile à utiliser. Il est bien connu pour ses tons chauds et rouges et sa belle arome. Il est également très résistant aux éléments. Cela en fait une excellente option pour les meubles d’extérieur. Il est également extrêmement utile pour les garde-robes de vêtements qui ne sont pas souvent utilisés. Le bois de cèdre éloigne naturellement les mites.

 

3. Le cerisier

Le cerisier est un bois dur avec lequel il est un peu difficile de travailler. Cependant, il est considéré comme un bois dur plus tendre. Il a un ton rougeâtre plus chaud qui peut compléter un intérieur plus clair.

 

4. L’érable

L’érable a deux variétés, une variété plus dure et une variété plus douce. Le bois plus dur est très difficile à travailler et ne doit être travaillé que par des mains entraînées. L’érable est un bois très stable, ce qui en fait une excellente option pour tout meuble.

 

5. Le séquoia

Le séquoia est également très résistant à l’humidité, c’est donc un excellent choix pour les meubles d’extérieur. Il est relativement doux et facile à travailler. Il a une légère teinte rougeâtre. Vous pouvez utiliser des teintures et de la peinture sur le séquoia, mais sa couleur est si belle que de nombreux menuisiers utilisent un hydrofuge avec un anti moisissure pour les meubles d’extérieur.

 

6. Le chêne

Le chêne est peut-être le bois dur le plus utilisé dans la construction de bâtiments. Il est souvent utilisé pour les murs, les toits, les planchers et les armoires. Les deux principaux types de chêne sont le blanc et le rouge. Le chêne blanc est plus souvent utilisé pour la construction de meubles et il résiste bien à l’humidité. Le chêne a un grain ondulé très visible, qui peut être mis en valeur avec une finition claire.

 

7. Le noyer

Le noyer est un autre bois dur populaire et il a tendance à avoir un prix élevé. Le noyer est idéal pour les garnitures et les accents intérieurs. La riche couleur du noyer le rend populaire à la fois pour les meubles.

 

8. L’acajou

L’acajou est un bois dur exotique en voie de disparition. Ainsi, l’acajou n’est plus autant utilisé aujourd’hui qu’il l’était autrefois. Ce bois résiste à la pourriture et il est idéal pour les meubles.

 

9. Le teck

Le teck est un bois dur exotique qui pousse nativement dans les forêts tropicales asiatiques. Parce que chaque arbre doit pousser pendant environ 60 ans avant d’être coupé, le teck est un bois coûteux.

 

10. Le caryer ou hickory

Le caryer est un bois dur lourd, mais il a un grain ondulé qui peut rendre le travail difficile. Les articles fabriqués à partir du caryer ont tendance à avoir une longue durée de vie. Ce bois est traditionnellement utilisé pour les meubles rustiques. Le caryer est également utilisé pour les poignées d’outils.

 

Choisissez Rénovation GL pour vos travaux de menuiserie

Peu importe les travaux de menuiserie que vous désirez pour rénover votre maison, nous sommes spécialisés dans tout ce qui touche le bois. Vous pouvez calculer immédiatement le coût de ces travaux en utilisant notre outil de calcul pour une estimation rapide.

 

Rénovateur à St-Eustache