Suivre :    

10 questions à se poser avant de transformer votre garage

Vous désirez augmenter votre espace de vie dans votre maison et l'idée vous est venue d'utiliser votre garage pour procéder à cette transformation. En fait, cela est une excellente façon d'agrandir l'espace habitable dans votre maison, sans devoir vivre les tracas et les frais de déménagement ou de construction.

La demande pour transformer un garage est actuellement à la hausse et plusieurs familles cherchent plus d'espace pour une nouvelle chambre, une salle de jeu plus grande, un bureau à la maison ou bien un endroit pour mieux se reposer. 

 

 

Finition intérieure de garage

Certaines interrogations peuvent se formuler dans votre esprit afin de prendre la décision d'aménager votre garage en quelque chose de différent. Nous vous présentons les 10 questions les plus probables que vous pouvez considérer.

 

  1. Dois-je avoir un permis de construction ? Sauf si vous augmentez la taille du garage, un permis de construction n'est généralement pas nécessaire.

  2. Dois-je vérifier les règles de construction ? Oui, car si vous transformez une partie de votre maison en un espace habitable, alors vous devez vous conformer à certaines règles de construction du gouvernement et de la municipalité. Visitez le site web de votre municipalité afin de vous assurer des règlements, qui sont souvent différents.

  3. Combien coûte ce projet ? Vous pouvez obtenir immédiatement le coût de la main d'œuvre pour l'aménagement d'un garage sur notre site au moyen de notre calculateur en ligne. 

  4. Est-ce que mon garage est imperméable et résiste à l'humidité ? Il est probable que les murs de votre garage existants soient fabriqués d'une seule paroi solide sans isolation thermique. Ils auront besoin d'être rénovés avec un nouveau composé plus étanche. De même, le sol devra avoir une membrane hydrofuge ou encore un plancher de bois avec un revêtement étanche en dessous. 

  5. Comment sera la ventilation du garage ? La salle de bain, la cuisine et les autres pièces vont avoir besoin d'une meilleure ventilation par l'installation d'équipements.

  6. Aurais-je besoin de nouvelles fondations ? Probablement que la porte de garage devrait être remplacée et possiblement que vous devriez creuser pour soutenir un nouveau mur. Le type de sol, les bâtiments adjacents, les arbres et le drainage auront tous un impact sur le genre de fondation que vous aurez à transformer.

  7. Puis-je faire moi-même ces travaux ? Sauf si vous êtes un constructeur ou rénovateur très compétent, nous vous suggérons fortement d'utiliser les services de spécialistes. Avant de vous engager avec n'importe quel rénovateur, nous vous invitons à faire une évaluation avant de le rencontrer.

  8. Aurais-je besoin d'un nouveau toit ? Cela dépend de la forme du toit que vous avez actuellement. Si vous avez un toit plat, vous devez créer une ventilation entre le dessous de la toiture et l'isolation. Il est plus facile d'isoler des toits en pente, car l'isolation supplémentaire peut être simplement placé entre le plafond et le toit.

  9. Comment le chauffer et l'éclairer ?  Si votre garage fait partie intégrante de votre maison, il peut tout simplement partager les mêmes circuits existants. La grande tendance à l'éclairage au LED est en ce moment très populaire, mais coûteux à installer. Cependant, les coûts de consommation très bas vous permettent de récupérer l'investissement. En ce qui concerne l'éclairage, si le garage est détaché, vous aurez besoin d'un nouvel approvisionnement en électricité de la maison au garage avec des nouveaux circuits. Un électricien certifié est une décision impérative pour ce travail.

  10. Y a-t-il autre chose à savoir ? Il n'y a rien de pire qu'une transformation de garage qui n'offre pas une belle apparence et une fonctionnalité de mauvaise qualité. Assurez-vous que vos briques extérieures ou autres revêtements soient identiques à ceux existants. Assurez-vous également que la fenêtre, qui va remplacer la porte de garage, s'intègre parfaitement avec le reste de la maison.

     


Vous avez aimé ? Partagez-le ou publiez-le !

 

 À propos de l'auteur : Claude Lasanté

Auteur d'œuvres littéraires et concepteur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web pour entrepreneurs depuis 2001.


 

Nous rejoindre

Rénovation GL
336, Dagenais, Ste-Sophie, QC
Tél : (450) 543-0083
eric@renogl.com