Suivre :    

Comment aménager et combiner un salon et une salle à manger ?

Est-ce qu'une petite maison offre en vérité, beaucoup plus d'intimité malgré que vous soyez nombreux à croire que vous devez en avoir une plus grande ? Observez cette mode nord-américaine, qui consiste à avoir plus grand, plus gros et plus, fait en sorte de créer un sentiment de frustration inutile par la comparaison avec les autres ?

Aménager et combiner un salon et une salle à manger permet de réduire les dépenses écologiques et encourage votre famille à avoir une conscience plus profonde concernant l'espace de vie disponible et ainsi opter pour des intérêts différents.

La conception, l'organisation, la planification et l'exécution d'une combinaison de salle à manger et d'un salon peut être un défi de taille à cause de l'espace restreint et du style de décoration choisi, mais les résultats en vaut vraiment la peine.

 

 

Aménager un salon et une salle en manger

 

Si vous décidez d'aménager et de combiner votre salle de séjour et votre salle à manger dans la même pièce, alors voici quelques conseils de rénovation intérieure qui pourrait vous intéresser.

 

 

La conception de la pièce combinée

Vous pouvez utiliser un programme gratuit en ligne pour planifier l'espace à petite échelle, de l'aménagement des meubles ainsi que les portes, les fenêtres et les éléments architecturaux, comme une cheminée. C'est beaucoup plus facile que de déplacer continuellement les meubles physiquement, et vous pouvez trouver l'aménagement parfait pour votre pièce.

Bien que vous travaillez sur une pièce à la fois, vous pouvez définir les espaces séparés pour la salle à manger et le salon en plaçant les meubles selon un agencement fonctionnel. Par exemple, si vous avez une cheminée ou un foyer, alors placez le canapé, le fauteuil et les autres sièges tournés vers le foyer.

Le téléviseur peut être installé dans un coin proche de la table de salon devant le canapé. Vous pouvez disposer la salle à manger derrière le canapé avec le buffet, le frigo à vin, l'armoire et autres meubles pour les repas.

 

Appliquez une nouvelle peinture

La peinture de couleur est l'un des outils de décoration les plus polyvalents à votre disposition. Avant de déplacer les meubles, vous pouvez appliquer une nouvelle couche de peinture fraîche.

Optez pour une peinture de couleur claire, comme le blanc, le crème ou une couleur pastel afin de créer une illusion plus grande de la pièce. Pour augmenter davantage cet effet, peindre votre plafond avec une teinte plus claire et un accent de couleur contrastante sur le mur du fond.

Comme il s'agit d'une seule pièce, il est souhaitable de conserver et agencer les couleurs afin de maintenir une apparence soignée et éviter les affrontements maladroits de la peinture.

Nous vous invitons à découvrir sur le site de Cocon de Décoration, 10 idées pour aménager votre salle à manger et salon afin de vous permettre de bien vous sentir chez vous.

 

Quelques conseils pour l'ameublement

Laissez quelques pouces entre les meubles et les murs, et entre les pièces du mobilier de la salle à manger. Cette disposition crée l'illusion que vous avez plus d'espace.

L'espace du mur peut être transformé en une bibliothèque personnalisée, un endroit de stockage ou pour installer des bibelots. Ne marchandez pas concernant la taille de votre table à manger ou votre table basse, car elles sont des pièces à multiple fonctions qui peuvent être utilisées en de nombreuses fins.

Si vous êtes vraiment serré concernant l'espace, comme par exemple dans un studio ou un condo, alors utilisez une banquette pour les sièges à manger. Elle peut être transformée en coin salon coin en ajoutant des coussins.

 

Le choix de l'éclairage

L'éclairage est un élément important dans une petite pièce ou endroit, car plus légère est la lumière et plus la pièce paraît grande. Disposez les lampes dans chaque coin du salon, même si un plafonnier est déjà installé.

Agencez l'éclairage de la salle à manger en installant un luminaire plafonnier qui correspond à la conception de la pièce.

 

Les détails complémentaires

Ne placez pas des petits tapis dans les petits espaces de la salle à manger, À la place, visez grand. Trouvez un tapis assez grand pour couvrir la presque totalité de votre mobilier de salle à manger et qui s'agence avec lui.

Vous pouvez installer des stores élevés bien au-dessus du cadre de la fenêtre afin de créer l'illusion que le plafond est plus élevé. Gardez une séparation entre le salon et la salle à manger avec l'aide de différents rideaux.

Finalement, vous devez vous assurer que la pièce n'est pas encombrée de choses ou d'accessoires qui pourraient créer un effet de sentir étouffé.


Avec ces quelques conseils, j'espère vous avoir apporté un peu d'espoir pour combiner votre salon et votre salle à manger en quelque chose de plus intime et plus chaleureux chez vous.

 

Idées de décoration de salon


Vous avez aimé ? Partagez-le ou publiez-le !

 

 À propos de l'auteur : Claude Lasanté

Auteur d'œuvres littéraires et concepteur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web pour entrepreneurs depuis 2001.


 

Nous rejoindre

Rénovation GL
336, Dagenais, Ste-Sophie, QC
Tél : (450) 543-0083
eric@renogl.com