Suivre :    

Comment ajouter une salle de bain au sous-sol en toute confiance ?

Êtes-vous perplexe, indécis concernant la décision d'ajouter une salle de bain au sous-sol de votre maison ? Est-ce que cela va apporter de la valeur pour vous une fois la rénovation terminée ?

Tous les propriétaires de maison ont un doute que la valeur d'une salle de bain au sous-sol n'est pas dans combien d'argent ils ont investi, mais bien dans le bon fonctionnement et l'apparence de celle-ci.

Mais si vous doutez sans rien changer à cette situation, alors vous pouvez avoir une salle de bain qui pourrait vous coûter cher, sans nécessairement obtenir votre entière satisfaction.

C'est en ayant plus d'information dans la rénovation et la décoration d'une salle de bain au sous-sol que vous transformez votre doute en confiance.

 

 

Faire une salle de bain au sous-sol

 

Observez les bienfaits d'une salle de bain au sous-sol !

Qui n'a jamais descendu dans un sous-sol de maison et apprécier la salle de bain qui s'y trouvait ?

N'est-il pas utile de vouloir prendre sa douche ou aller aux toilettes, sans devoir attendre après quelqu'un qui utilise la seule salle de bain de disponible dans la maison ?

Si vous décidez de transformer votre sous-sol en appartement à louer ou à l'offrir à quelqu'un dans le besoin ou pour une plus grande intimité, n'est-il pas nécessaire d'avoir une salle de bain complète ?

Il est agréable d'imaginer l'aménagement de votre sous-sol avec une salle de bain, mais il est également important de comprendre comment vider les eaux usées ainsi que de choisir une décoration qui vous plait.

 

Rénovation de maison

 

Les eaux usées et les gaz à évacuer

Tout comme les autres salles de bain dans votre maison, celle du sous-sol doit composer avec les eaux usées à vider dans les égouts de la ville ou bien dans une fosse septique. Les gaz aussi doivent être évacués à l'extérieur pour respecter les normes du bâtiment.

Dans la plupart des salles de bain au sous-sol, vous devez créer une pente afin de pouvoir vider les eaux usées au moyen de la gravité. Tout cela fait augmenter considérablement les coûts et il est juste d'avancer un coût approximatif entre 5000 et 10000 $ en rénovation.

Les eaux usées à évacuer proviennent habituellement d'un évier, une douche, une baignoire, une toilette et d'une laveuse.

Ainsi, vous devez avoir une pente suffisante pour drainer correctement et efficacement tout ce volume liquide sans bloquer les tuyaux.

Quelques fois, voua aurez à construire une petite dalle au sous-sol par un travail d'excavation. Le processus consiste à creuser une tranchée pour insérer un tuyau de drainage pour la nouvelle salle de bains à l'égout existant ou à une fausse septique.

Ne négligez pas votre taux d'humidité au sous-sol afin de vous assurer d'avoir une qualité d'air optimale.

 

L'aménagement et la décoration de votre salle de bain au sous-sol

Les salles de bain au sous-sol sont souvent des pièces négligées et oubliées, quand vient le temps de prendre soin de leur apparence.

Pourtant, il n'y a aucune raison, car la rénovation et la décoration sont peu coûteuses et impliquent peu de travail. Les résultats produits un impact important dans la valeur de votre maison et dans sa présentation.

Il suffit de choisir des couleurs agréables, des matériaux fonctionnels et des accessoires qui s'agencent à votre style de salle de bain. Vous transformerez alors, une salle de bain ennuyante en une magnifique, sans avoir un budget élevé.

 

Les murs et les planchers

Appliquez une couleur lumineuse dans une finition satinée ou semi-brillante qui reflète la lumière plus facilement.

Les couleurs claires donnent aussi l'illusion visuelle que vous avez une grande salle de bain.

Le blanc crème, le beige doux, le gris clair et le jaune sont de belles couleurs pâles pour les murs.

Si vous avez un plafond bas, utilisez un ou deux tons plus clairs que la couleur du mur afin d'augmenter l'apparence plus grande.

Installez un plancher en linoléum pour une apparence plus moderne et qui ne coûte pas trop cher.

 

L'éclairage de la salle de bain au sous-sol

Beaucoup de salles de bain au sous-sol n'ont pas de fenêtre pour permettre à la lumière naturelle d'entrer à l'intérieur.

Si vous avez une fenêtre, utilisez des tissus légers avec une texture de terre pour les rideaux. Les stores ou les volets en bois sont d'autres options intéressantes pour laisser entrer la lumière naturelle pendant la journée, tout en offrant une vie privée durant la nuit.

Des lumières encastrées au plafond, des lumières murales et des lumières suspendues sont d'intéressantes idées pour votre éclairage artificiel.

Les accessoires de décoration

Les accessoires sont un moyen idéal pour donner à votre salle de bain au sous-sol, une apparence plus agréable instantanément.

Créez une sensation comme si vous étiez dans un spa en plaçant des serviettes blanches moelleuses. Ajoutez un tapis de bain blanc à poils longs pour améliorer l'atmosphère du spa.

Ayez une allure moderne avec des robinets, des porte-serviettes et des poignées d'armoire en chrome brossé ou en nickel.

Installez un beau miroir et un plateau rempli de bougies blanches afin de compléter vos accessoires de salle de bain au sous-sol.

 

Choisir un rénovateur passionné

Trop de gens font l'erreur de choisir un rénovateur de salle de bain selon les habitudes passées, au lieu de faire une choix selon leur propre sentiment dans une relation présente.

Certes les années d'expériences comptent, mais souvent ce critère divise la relation entre quelqu'un qui en connait beaucoup et un propriétaire qui en connait peu.

Il en résulte une grande facilité à abuser des clients et surtout, à croire que le rénovateur à toujours raison. La peur de poser des questions est alors ressentie et pourrait même faire croire au rénovateur, que le propriétaire n'a pas confiance en lui.

 


Vous avez aimé ? Partagez-le ou publiez-le !

 

 À propos de l'auteur : Claude Lasanté

Auteur d'œuvres littéraires et concepteur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web pour entrepreneurs depuis 2001.


 

Nous rejoindre

Rénovation GL
336, Dagenais, Ste-Sophie, QC
Tél : (450) 543-0083
eric@renogl.com