Suivre :    

Comment rénover un parquet en bois très abîmé et le remettre à neuf ?


Que vous fassiez vous-même ou non, la rénovation de votre parquet en bois abîmé, vous devez comprendre les étapes pour des résultats selon vos attentes.


 

 

Comment rénover un parquet en bois abîmé

 

Le bois est un matériau commun pour votre plancher est il est utilisé dans la plupart des maisons autour du monde selon différentes couleurs, textures et motifs pour créer un choix illimité d'options.

Mais au fil du temps, ce parquet peut devenir terne, abîmé ou tout simplement s'user, et ainsi vous mettre dans une position de rénovation sur le dos.

La complexité du travail de rénovation dépend de plusieurs facteurs, mais le résultat final est que vous pouvez remettre à neuf votre plancher en bois et ainsi renouveler votre cuisine, votre salon, votre chambre ou toute autre pièce de votre maison.

Pour remettre à neuf votre parquet en bois, voici les étapes à suivre :

 

Enlevez le parquet en bois abîmé

Si le plancher en bois est abîmé au-delà des exigences d'une réparation, vous devez enlever le bois existant et le remplacer par quelque chose de nouveau.

La difficulté à retirer le plancher en bois dépend entièrement de l'installation. Les planchers flottants où les panneaux sont assemblés par encliquetage et placés au-dessus du sous-plancher sans être cloués. Ils sont les plus faciles à enlever, car ils peuvent être démontés.

Les planchers qui ont été cloués ou collés sur le sous-plancher constituent un défi important. La seule option, dans ces cas-ci, est d'enlever le bois avec un marteau, un burin, un racleur de plancher et une barre à clou afin de lever et de tirer le bois du sous-plancher.

 

Quelle est la condition actuelle du sous-plancher et des poutres ?

En règle générale, à moins que votre maison ait subi un important dégât d'eau, un tremblement de terre ou un problème majeur, les poutres et le sous-plancher devraient être encore en assez bonne condition pour installer un nouveau parquet en bois ou d'autres matériaux de finition.

Par contre, ce n'est pas tous les planchers qui peuvent passer l'épreuve du temps de la même manière. Vous devez toujours inspecter le sous-plancher et les poutres après avoir enlevé votre plancher en bois afin de vous assurer qu'ils sont assez forts et de qualité pour accepter un autre matériau de finition.

Le sous-plancher et les poutres doivent être sans pourriture, sans moisissure et sans autres problèmes. Toute chose pourrie, abîmée ou endommagée doit être remplacée par un nouveau matériau.

Gardez à l'esprit que si vous avez besoin de remplacer les poutres de vous sous plancher ou un mur porteur, vous devez contacter un expert en structure du bâtiment.

 

Les exigences et les préoccupations à propos d'une sous-couche

Tout nouveau matériau à être placé doit être installé selon les spécifications du fabricant et de l'industrie de la construction.

Vous pouvez toujours remettre un nouveau parquet en bois qui correspond à l'épaisseur de la finition du bois d'origine, mais si vous optez pour un autre type de finition, alors il faut vous assurer de certaines petites exigences ou préoccupations.

Certains matériaux nécessitent un sous-couche entre le sous-plancher et le matériau lui-même. Par exemple, un tapis doit avoir du rembourrage ou du carrelage doit avoir une sous-couche de béton ou de panneaux en fibres.

Ces sous-couches ajoutent souvent une épaisseur supplémentaire à la finition du plancher, créant une différence de hauteur par rapport au plancher d'origine. Assurez-vous que cela n'affecte pas le fonctionnement des portes ni des devoir remplacer des plinthes ou autres produits de finition. 

 

Reteindre votre plancher en bois

Une retrait complet de votre parquet abîmé n'est pas la seule façon de rénover un plancher de bois.

L'option la plus rapide et la plus facile, si vous aimez le motif et la finition de votre plancher en bois franc, est de le refaire.

La manière la plus simple est de le polir et le reteindre avec la même couleur que celui d'origine. Pour cela, vous devez enlever la surface finie du plancher en bois avec une ponceuse à disque, puis d'appliquer une teinture nouvelle et une couche de finition selon les instructions du fabricant.

Si vous voulez changer la couleur de la teinture de votre parquet en bois, vous devez sabler la couche supérieure du bois jusqu'à ce que vous atteignez le bois naturel en dessous de la teinture.

 

Choisissez un rénovateur honnête et transparent pour faire ce travail

Il n'est pas facile de refaire ou reteindre un parquet en bois et en plus, vous devez posséder les équipements pour le faire.

Souvent, les gens regardent des vidéos et se disent que cela doit être facile et qu'ils peuvent épargner de l'argent, mais lorsqu'ils commencent le travail, ils s'aperçoivent trop tard, que c'est exactement le contraire.

Chez Réno GL, nous vous offrons plus que de la qualité, nous vous offrons la transparence de nos coûts avant même de nous contacter. Aucune autre rénovateur n'est transparent à ce point !

 

 


Auteur : Claude Lasanté

 

Articles recommandés

 

Comment refaire un mur de plâtre abîmé sans risques ni regrets ?

Pourquoi gaspiller une fin de semaine pour refaire un mur de plâtre, quand vous n'êtes même pas certain d'être satisfait ?


11 avantages de poser un parquet en chêne massif dans votre maison

Il ne sert à rien d'énumérer les avantages d'avoir un plancher en chêne, si vous n'avez pas l'espoir de vous en procurer un en respectant votre budget !


Comment construire un mur de soutènement préfabriqué en pierre ?

Une des belle façon d'égaliser ou d'embellir le paysage est au moyen d'un mur de soutènement préfabriqué en pierre.


Nous rejoindre

Rénovation GL
336, Dagenais, Ste-Sophie, QC
Tél : (450) 543-0083
eric@renogl.com