Suivre :    

Comment choisir votre carrelage de salle de bain avec soin ?


Un guide vraiment complet qui vous permet de prendre la bonne décision concernant le carrelage de votre salle de bain.


 

 

Choisir votre carrelage de salle de bain

 

Rénover votre salle de bain est une excellente façon d'améliorer l'esthétique, la fonctionnalité et même la valeur de votre maison.

Mais savez-vous que les gens passent environ une heure par jour dans la salle de bain, soit deux semaines complètes par année ?

Ainsi, les plus petits détails, comme le carrelage sur le plancher, les murs et dans la douche, sont d'une grande importance.

Mais un problème existe : Il y a beaucoup d'articles concernant le carrelage de salle de bain. Certains sont excellents. Certains sont médiocres. D'autres sont carrément inutiles et superficielles.

Pour simplifier votre prise de décision concernant le carrelage de votre salle de bain, je vous offre un guide complet qui contient les sujets suivants :

  • Quelle est la valeur de poser du carrelage ?

  • Où le carrelage dans votre salle de bain est utile à poser ?

  • Les critères essentiels et souhaitables avant de choisir votre carrelage

  • Les 5 caractéristiques pour choisir le bon carrelage dans la salle de bain

  • Évitez les inquiétudes dans la pose de carrelage dans votre salle de bain

 

Quelle est la valeur de poser du carrelage dans votre salle de bain ?

L'un des produits les plus populaires et les plus utilisés dans une salle de bain est le carrelage. Outre sa grande variété de matériaux, de couleurs et de tailles, d'autres avantages sont à considérer ainsi que certains inconvénients.

 

 

Les avantages du carrelage dans la salle de bain

L'un des avantages le plus pratique du carrelage est sa facilité de nettoyage et sa résistance aux germes qui causent de la moisissure dans la salle de bain.

Contrairement au bois, aux produits stratifiés et aux tapis, les carreaux ne sont pas endommagés lorsqu'ils sont en contact avec de l'eau.

Le carrelage est aussi très durable par rapport aux autres matériaux.

Un autre avantage est que de nombreux types de carrelage de salle de bain sont relativement faciles à installer et par conséquent, être plus rentable.

 

Les inconvénients du carrelage dans la salle de bain

Cependant, il existe également des petits inconvénients, lorsque vous mettez l'emphase sur la fantaisie plutôt que le côté pratique.

Par exemple, le carrelage en verre, en granit, en marbre et en ardoise peuvent être plus difficiles à installer et plus coûteux.

Le processus d'installation devient également plus complexe et plus coûteux, lorsque vous prévoyez créer un motif diagonal sur le plancher ou ajouter des carreaux de taille différente pour une conception originale.

 

Où le carrelage dans votre salle de bain est utile à poser ?

De nos jours, les carrelages sont le produit idéal de revêtement mural et de plancher qu'utilisent les gens dans leur salle de bain moderne.

La moquette au sol et le papier peint sur les murs sont dépassés, surtout que le carrelage apporte une apparence magnifique, une propreté sans pareille, une durabilité prolongée et une grande protection contre la moisissure.

Quels sont les endroits pratiques et utiles dans la salle de bain où vous pouvez installer du carrelage ?

 

Utilisez du carrelage mural dans votre salle de bain afin de créer une allure élégante

Selon vos besoins et surtout vos préférences, vous pouvez faire des choix infinis avec le carrelage mural.

Vous pouvez assortir des styles et des couleurs, transformer les formes des tuiles, ajouter des bordures et concevoir votre propre style qui sera unique et superbe.

Le carrelage se place sur n'importe quel mur de votre salle de bain incluant un magnifique dosseret au devant du lavabo. Les carreaux muraux de salle de bain ajoutent de l'élégance à votre apparence intérieure de votre maison sans vous coûter les yeux de la tête.

 

Carrelage murale de salle de bain

 

La nécessité de mettre du carrelage au sol dans votre salle de bain

Les tuiles pour le plancher de salle de bain sont un peu plus résistantes et durables que les tuiles murales, mais cela ne veut pas dire qu'elles sont ternes et ennuyantes à regarder.

Le plancher de salle de bain sert à de nombreuses fonctions. Il doit être résistant à l'humidité, résistant aux taches, avoir une surface antidérapante lorsque mouillé et être suffisamment durable pour résister au mouvement répétitif des pieds.

De plus, votre plancher de salle de bain doit être beau, s'agencer avec votre décoration et respecter votre budget.

C'est en demander beaucoup à un plancher et c'est pourquoi, choisir du carrelage avec soin est une nécessité dans votre projet de rénovation.

 

Carrelage au sol de salle de baon

 

La beauté d'une douche italienne avec du carrelage qui sort de l'ordinaire !

La douche est l'endroit idéal pour jouer avec la variété de carrelage. Lorsque vous désirez rénover votre salle de bain, il serait intéressant de poser du carrelage sur les murs afin d'améliorer l'apparence de votre salle de bain italienne ou autre style.

Une combinaison de carreaux d'ardoise multicolores et de calcaire sur les murs de la douche produit un effet naturel qui agence les accessoires adjacents. Le carrelage en mosaïque de verre permet également de réaliser une appréciation favorable.

Les murs intérieurs de votre de douche ne doivent pas se conformer au reste de votre salle de bain, quand il s'agit de carrelage. Pourquoi ne pas choisir une couleur légèrement différente ou même du matériel différent ?

Peu importe vos préférences, le carrelage dans une douche apporte à votre salle de bain, un luxe qui dure très longtemps.

 

Carrelage de douche de salle de bain italienne

 

Ajoutez de la valeur à votre bain avec du carrelage qui se démarque !

Si vous avez un bain attenant à un ou plusieurs murs, alors ajouter du carrelage autour de la baignoire est certainement un choix avisé pour donner une allure remarquable à votre salle de bain.

Des carreaux blancs peuvent être utilisés, même une tuile murale en travertin ou de couleur beige pourrait mettre en évidence le lieu et protéger vos murs contre les éclaboussures d'eau.

 

Carrelage autour de la baignoire de la salle de bain

 

Les petites salles de bain ont besoin de petites tuiles

Tous les propriétaires de maison n'ont pas le luxe de posséder une grande salle de bain, mais si elle manque un peu d'espace, vous pouvez quand même créer une pièce élégante.

Si vous avez une petite salle de bain, n'utilisez pas de grandes tuiles, car elles rendront votre salle de bain beaucoup plus petite que la réalité.

Il y a quand même des options pour vous.

Les petits carreaux en mosaïque sont particulièrement attrayants à regarder.

Le seul inconvénient étant que vous devrez peut-être dépenser plus de temps et d'argents pour l'installation, mais le résultat final en vaudra certainement la peine.

 

Carrelage pour petite salle de bain

 

Quels sont vos critères avant de choisir du carrelage dans la salle de bain ?

Peu importe la rénovation de votre nouvelle salle de bain, choisir le mauvais carrelage pourrait avoir un effet dévastateur sur l'apparence globale.

Mais choisir le bon carrelage peut transformer une salle de bain en un des points forts de votre maison.

Si votre salle de bain est un peu en mauvais état et que vous n'êtes pas encore prêt à faire une rénovation complète, alors le carrelage est juste une façon superficielle pour donner un peu de maquillage à votre salle de bain.

Choisir le bon carrelage peut rendre une salle de bain spectaculaire sans nécessairement changer quoi que ce soit d'autre.

La taille, la forme, le matériau, la couleur et la finition entrent en jeu, quand vient le temps de choisir votre carrelage, mais il y a beaucoup d'autres critères à considérer.

Vous devez évaluer vos critères essentiels et souhaitables qui s'appliquent à votre situation avant de choisir votre carrelage de salle de bain.

 

Quels sont vos critères essentiels d'évaluation pour choisir votre carrelage de salle de bain ?

Les critères essentiels sont les éléments les plus simples à évaluer. Ils sont en fait les critères où vous avez peu de réflexion à faire, car il n'y a aucun compromis dans votre prise de décision concernant votre carrelage.

Voici une liste de certains critères obligatoires ou essentiels :

  • Doit satisfaire vos intérêts ;

  • Doit respecter votre budget ;

  • Doit être anti-dérapant ;

  • Doit être imperméable ;

  • Doit être facile d'entretien ;

  • Doit être durable ;

  • Doit être résistant ;

  • Doit être facile à installer ;

  • Etc.

Une fois vos critères essentiels établis, vous pouvez maintenant regarder vos critères souhaites qui sont en définitifs, le côté esthétique que vous aimez du carrelage en relation avec votre salle de bain.

 

Choisir carrelage de salle de bain

 

Quels sont vos critères souhaitables concernant votre carrelage de salle de bain ?

Les critères souhaitables sont les éléments les plus difficiles à évaluer, mais aussi les plus agréables, car vous avez de nombreux goûts et préférences personnelles. Ils sont les critères où vous avez beaucoup plus de réflexion à faire dans votre prise de décision concernant votre salle de bain.

Voici une liste de certains critères souhaitables ou les caractéristiques dans la disposition et le choix de votre carrelage de salle de bain :

  • Les matériaux ;

  • Les tailles et les formes ;

  • Les motifs et styles ;

  • Les couleurs ;

  • Les finitions.

 

Les 5 caractéristiques pour choisir le bon carrelage dans la salle de bain

Dès que vous avez déterminé l'endroit où vous désirez poser du carrelage et vos critères essentiels, vous pouvez maintenant commencer à considérer les caractéristiques qui sont en fait, vos préférences.

L'aspect et la sensation de votre salle de bain est dicté en grande partie par les attributs particuliers que vous sélectionnez pour votre carrelage.

Par conséquent, votre sélection mérite beaucoup d'attention.

Pour la majorité des gens, cette décision est difficile en raison des nombreuses possibilités.

Voici en détail, les 5 caractéristiques à évaluer dans votre choix de carrelage et ainsi vous aider à faciliter votre décision.

 

1. Quels sont les matériaux communs pour le carrelage de salle de bain et leurs caractéristiques particulières ?

Bien que le carrelage soit un matériau très polyvalent, chaque type a des propriétés spécifiques qui les rendent pratiques selon certaines dispositions et projets.

Voici les matériaux communs du carrelage à utiliser dans les endroits de votre salle de bain ainsi que leurs propriétés :

 

Matériaux de carrelation de salle de bain

 

Le carrelage en céramique

La céramique est faite d'argile, de minéraux et d'eau. Tous ces produits sont pressés ensembles, puis cuits à haute température.

  • Disponible soit vitré soit non vitré

  • Moins cher que la pierre naturelle

  • Facile d'entretien

  • Résistant aux taches, aux odeurs et à l'eau

Le carrelage en faïence

La faïence est faite en céramique et à base d’argile très fine, recouverte d’un émail vitrifié et facile à briser. Elle est utilisée pour une pose murale.

  • Imperméable uniquement à la surface

  • Résiste à l'usure

  • Facile d'entretien

  • Très fragile

Le carrelage en porcelaine

La tuile en porcelaine n'est pas très absorbante, c'est donc un choix fantastique pour les salles de bain.

  • Ressemble à de la pierre, mais avec peu d'entretien

  • Dense, dure et résistante aux rayures

  • Un bon choix où il y a beaucoup de mouvement

Le carrelage en verre

Partout ou le carrelage en verre est posé, il donne un aspect lumineux et éblouissant. Cependant, la beauté coûte plus chère à cause de l'installation qui peut être un peu délicate.

  • Facile à nettoyer

  • Résiste aux taches

  • Imperméable à l'eau

  • Sensible aux égratignures

Le carrelage en marbre

La tuile de marbre est connue pour ses motifs profilés qui donnent une belle apparence, de l'élégance et un style intemporel. De plus, une tuile en marbre est unique !

  • Excellent pour les planchers

  • Élégance assurée

  • Vulnérable aux rayures et aux égratignures

  • Doit être entretenu régulièrement

Le carrelage en terre cuite

Le carrelage en terre cuite est faite d'argile et existe depuis des milliers d'année. Ce matériau est idéal pour ceux qui aiment le charme rustique qui embellit avec le temps.

  • Conserve la chaleur

  • Beauté naturelle

  • Peut être peinte

  • Matériau poreux

Les autres carrelages moins communs

  • Grès

  • Granit

  • Ardoise

  • Calcaire

  • Onyx

  • Travertin

 

2. Les tailles, formes et styles du carrelage disponible

Il n'existe pas de dimension standard en ce qui concerne la taille du carrelage. Les fabriquant offrent une grande variété de tuiles.

En fait, il convient de parler de style ou forme de carrelage plutôt que de la taille, car c'est le terme typique le plus utilisé pour évaluer les dimensions des tuiles.

 

La forme ou style du carrelage

Les tuiles rectangulaires et carrées sont les options les plus courantes, mais des formes hexagonales, triangulaires ou octogonales peuvent être utilisées pour créer un design unique. Les morceaux de mosaïque ont souvent des tailles différentes afin de créer une apparence élégante.

Voici les formes et tailles les plus populaires du carrelage et de nombreuses autres tailles sont disponibles :

  • Carrelage 5 x 5 cm (2 x 2 pouces)

  • Carrelage 10 x 10 cm (4 x 4 pouces)

  • Carrelage 15 x 15 cm (6 x 6 pouces)

  • Carrelage 15 x 20 cm (6 x 8 pouces)

  • Carrelage 20 x 20 cm (8 x 8 pouces)

  • Carrelage 30 x 30 cm (12 x 12 pouces)

 

Styles de carrelage pour la salle de bain


L'épaisseur du carrelage

Habituellement, une tuile de 30 x 30 cm (12 x 12 pouces) en céramique ou en porcelaine ont une épaisseur de 1 cm environ (3/8 de pouce). Même la tuile en granit ou en marbre ont souvent cette épaisseur.

Dans de nombreux cas, les petites tuiles telles que la mosaïque de verre peut avoir une épaisseur de 0,3 cm à 1 cm (1/8 pouce jusqu'à 3/8), ce qui est typique pour la mosaïque en pierre.

Les tuiles plus grandes sont généralement plus épaisses.

 

Le poids du carrelage

Une tuile de 30 x 30 cm (12 x 12 pouces) en céramique a un poids entre 1,6 et 1,8 kg (entre 3,5 et 4 livres).

La tuile en porcelaine est légèrement plus lourde.

Les tuiles en granit ou en marbre sont environ 1,5 fois plus lourdes.

Ainsi, une boîte de 15 tuiles en céramique pèse 25 à 30 kg (55 à 65 livres) tandis qu'une boîte de 10 tuiles en granit ou en marbre pèse le même poids mais avec 5 tuiles de moins.

Toutes les tailles plus grandes ou plus petites seront simplement calculées au prorata pour obtenir une idée approximative du poids.

 

Combien de tuiles requises dans votre salle de bain ?

Pour trouver le nombre de tuiles requises pour votre zone de travail, voici un lien concernant un excellent calculateur en pouce qui facilite cette chose.

 

Calculateur de carrelage en pouce

 

3. Les motifs ou modèles de tuiles pour la salle de bain

Votre choix de modèle de carrelage est probablement celui où il existe des informations qui peuvent créer plus de confusion. Cependant, ce sont les modèles ou motifs qui permettent des résultats uniques et originaux.

Il convient de choisir ceux qui s'agencent avec votre décoration de salle de bain et vos critères d'évaluation.

Voici une liste des modèles de carrelage pour votre salle de bain :

  • Uni

  • Brillant

  • Mosaïque

  • Miroir

  • Rétro

  • Rustique

  • Moderne

  • Contemporain

  • Imitation de bois

  • Imitation de pierre

  • Imitation de ciment

  • Imitation de marbre

 

Modèles de carrelage de salle de bain

 

4. Choisir la couleur du carrelage de votre salle de bain

Les couleurs peuvent détruire ou embellir l'apparence de votre salle de bain, donc il est  important de choisir la couleur parfaite du carrelage.

Des carreaux de verre aux pierres naturelles, il y en a pour tous les goûts qui s'adapteront à vos préférences personnelles.

Pour les petites salles de bain, envisagez d'installer des tuiles aux couleurs claires comme les pastels doux et les couleurs neutres. Ces nuances subtiles feront d'un petit espace, une illusion de grandeur. Cela est vraiment pratique dans votre salle d'eau.

Pour les grandes salles de bain, vous pouvez vous utiliser des teintes plus foncées, plus saturées, comme la couleur marine et les marrons foncés. Pensez a des teintes plus lumineuses si votre salle de bain reçoit beaucoup de lumière ou si elle est surdimensionnée.

 

  • Les couleurs légères. Les carreaux de couleur claire ajoutent une sensation plus espacée et de grandeur à une salle de bain. Le blanc, le crème, le beige ou le tan clair sont idéales. Les couleurs claires ne cachent pas la saleté ni les taches.

  • Les couleurs sombres. Les couleurs plus foncées sont idéales pour ajouter de la chaleur à une pièce. Le carrelage foncé fonctionne bien pour cacher la saleté.

  • Les couleurs accentuées. Vous pouvez utiliser une autre couleur, soit une nuance différente de la même couleur ou une couleur différente pour ajouter de l'intérêt à un plancher. Vous pouvez le faire en ajoutant une bordure, un motif ou un autre arrangement intéressant.

  • Les couleurs du coulis. La couleur et la texture de votre coulis est importante. Bien que la plupart des gens ne considèrent pas le coulis comme un facteur de l'esthétique du carrelage, il n'en demeure pas mois, qu'il a un impact certain. L'utilisation d'une couleur et d'une texture qui complète votre carrelage a un impact global sur l'apparence de votre salle de bain.

 

Pour avoir des idées de couleur pour le carrelage de votre salle de bain, je vous suggère de visiter le site de Novoceram qui est vraiment à point.

 

Couleurs de carrelage de salle de bain

 

5. Une finition adéquate du carrelage ajoute plus de beauté et de classe à votre salle de bain

Vous avez sélectionné le carrelage idéal pour votre salle de bain et vous êtes prêt à acheter. Mais avez-vous oublié la finition que vous aurez besoin de faire, lorsque le travail sera presque terminé ?

Ce n'est pas la chose la plus agréable concernant le carrelage de votre salle de bain, mais elle est nécessaire.

Choisissez une des 4 solutions suivantes : 

 

Calfeutrage de carrelage de salle de bainCalfeutrer le bord. C'est la solution la plus simple et la plus rentable, car certaines tuiles en mosaïque, en pierre et en céramique sont déchiquetée, et ont des bords qui sont adaptés à cette solution. Vous pouvez appliquer une mince couche de calfeutrage sur le bord afin de créer un joint propre et étanche à l'eau. Si les bords sont inadéquats, choisissez une autre solution.

Bordure métallique carrelageBordure métallique. Les bordures en métal sont disponibles dans un large éventail de style et de finition. Elles peuvent être utilisées pour les douches et les murs, lorsque vous voulez une transition propre et contemporaine à une surface. Les bordures métalliques deviennent très populaires et crée une apparence vraiment agréable. 

Moulure arrondie pour carrelageMoulure en rail. La finition de moulure en rail est idéale pour le carrelage en pierre naturelle et en porcelaine. Minces et décoratives, ces moulures peuvent vous aider à la transition entre différents types de tuiles ou avec une cloison sèche. Elles fournissent une transition propre et cohérente qui termine votre projet magnifiquement.

Bordure arrondie finition de carrelageBordure arrondie. C'est la plus difficile des finitions, mais pas impossible. Si vous n'aimez pas l'idée d'utiliser des bordures métalliques ou des moulures en rail, vous pouvez demander à votre rénovateur de fabriquer des rebords arrondies personnalisées à partir du carrelage que vous avez. Cependant, cela ne fonctionne que pour la pierre naturelle et certaines tuiles en porcelaine qui sont solides.

 

Évitez les inquiétudes dans la pose de carrelage dans votre salle de bain !

Le choix d'un rénovateur qualifié et passionné est de rigueur pour poser du carrelage dans votre salle de bain, mais un rénovateur avec une attitude qui vous apporte un sentiment bien et de confiance est plus important encore afin d'éviter des complications que vous ne désirez pas.

Un bon travail de pose de carrelage n'est pas seulement une belle chose à voir, mais aussi quelque chose qui va résister à l'épreuve du temps

Beaucoup de rénovateurs prennent des raccourcis dans leur travail et ne vous offrent pas une estimation détaillée afin de pouvoir ajouter des "surprises inattendues" qui peuvent vous déranger.

Il n'est pas nécessaire de faire de multiples de soumission pour trouver ce genre de rénovateur, car bien souvent, vous pouvez choisir parmi une dizaine qui se ressemblent et prendre celui qui est le "mieux parmi les pires" !

Contactez-moi pour sentir votre vérité à mon sujet et ainsi rénover votre salle de bain qui dépassera vos attentes. Garanti !

 


Auteur : Claude Lasanté

 

Articles recommandés

 

4 solutions simples pour le revêtement mural de votre salle de bain en mauvais état

Vous pouvez réparer vos murs de salle de bain les plus amochés avec une approche adéquate.


9 conseils pour choisir votre paroi de douche coulissante ou non avec confiance

Qui ne voudrait pas avoir une salle de bain élégante et moderne tout en ajoutant une ambiance légère et aérée ?


Comment choisir votre couvre plancher de salle de bain ?

Ce qui compte en premier dans votre choix de plancher de salle de bain n'est pas le type de matériau, mais l'utilité que vous voulez en faire !


Nous rejoindre

Rénovation GL
336, Dagenais, Ste-Sophie, QC
Tél : (450) 543-0083
eric@renogl.com