Suivre :    

Aménagement de cuisine ouverte : Votre guide ultime


Tout ce que vous devez savoir pour vous aider à prendre la meilleure décision pour réaliser votre cuisine ouverte en toute confiance.


 

 

Aménagement de cuisine ouverte

 

En avez-vous assez de votre veille cuisine fermée ?

D'être étouffé dans votre coin pendant que vous préparez les repas ?

Avez-vous songé à transformer votre cuisine afin de vous sentir moins seul, de partager des moments agréables avec les gens et apprécier avoir plus d'espace dans votre maison ?

Une cuisine ouverte est un choix qui pourrait vous intéresser et en voici les points essentiels pour réaliser ce changement :

 

  • Qu'est-ce qu'un cuisine ouverte ?

  • Est-ce qu'une cuisine ouverte est une solution convenable pour vous ?

  • Les aménagements ou modèles de cuisine ouverte.

  • Les cuisines ouvertes avec les équipements disponibles.

  • Les facteurs importants avant de faire votre cuisine ouverte.

  • La déco et la finition de votre cuisine ouverte.

  • Combien pourrait coûter l'aménagement d'une cuisine ouverte ?

 

Qu'est-ce qu'une cuisine ouverte ?

Comme son nom l'indique, une cuisine à aire ouverte n'a peu ou n'a pas de murs intérieurs. Le plus souvent, le mur qui divise la cuisine et la salle à manger ou bien le salon est enlevé.

Ces dernières années, cette tendance de conception a gagné en popularité, et la cuisine moderne d'aujourd'hui est souvent ouverte et intégrée à la salle à manger, à la salle de séjour ou au salon.

Non seulement votre maison a l'apparence d'être plus grande et plus invitante, mais ce concept vous permet de mieux interagir dans les relations et faciliter le rapprochement.

Mais lorsque votre maison est divisée, lorsque la cuisine, la salle à manger et le salon sont séparés par des murs, il est moins probable que les gens puissent se voir et être ensembles.

Le concept de cuisine ouverte signifie qu'une ou plusieurs pièces fonctionnent comme un espace partagé.

 

Est-ce qu'aménager une cuisine ouverte est une solution convenable pour vous ?

La première chose à connaître dans l'aménagement d'une cuisine ouverte est d'observer si oui ou non, ce concept est vraiment un choix plus élevé pour vous.

Bien que les conceptions de cuisine ouverte sont de plus en plus populaires de nos jours, cela ne signifie pas, que ce concept est nécessairement le meilleur choix pour vous.

Pouvez-vous regarder avec attention, les deux listes suivantes concernant les avantages et les inconvénients d'avoir une cuisine ouverte afin de vous assurer si ce modèle pourrait fonctionner selon votre situation ou la situation que vous cherchez à vivre ?

 

Les avantages d'une cuisine ouverte

  1. Les membres de votre famille peuvent passer plus de temps ensemble, même s'ils font des activités différentes comme faire la cuisine, faire ses devoirs, regarder la télévision, vider le lave-vaisselle.

  2. Lorsqu'il y a moins de murs, l'image rectangulaire habituelle semble s'étirer plus loin. Même une petite cuisine ouverte paraît beaucoup plus spacieuse, quand elle est libérée d'un ou deux murs.

  3. Il est agréable de recevoir des invité avec une cuisine ouverte avec un îlots central pour rassembler les gens ou se détendre, tout en préparant les repas, préparer quelque chose à boire ou à grignoter.

  4. Avec une cuisine ouverte, il n'est pas nécessaire pour l'hôte d'être coincé seul dans une partie de la maison, tandis que la fête se produit ailleurs. De plus, les invités qui traînent dans la cuisine sont plus susceptibles de vous aider à faire les repas ou à faire la vaisselle avec vous !

 

Les inconvénients d'une cuisine ouverte

  1. Vous ne pouvez pas cacher vos choses. Un évier plein de vaisselles sales et du courrier indésirable qui s'accumule sur votre comptoir de cuisine est visible de partout.

  2. Les odeurs de cuisson ne se limitent pas à la cuisine. Faire cuire une délicieuse tarte aux pommes est génial pour l'odorat, mais pas tout le monde aime les odeurs d'oignons sautés ni de la friture de poisson.

  3. Et si vous avez tendance à brûler des aliments, alors n'oubliez pas que l'odeur peut être sentie plus loin que la cuisine.

  4. Moins de murs signifie moins de possibilités de rangement. Les espaces sont limités, de même que les espaces de rangement des appareils de cuisine.

 

Les aménagements ou modèles de cuisine ouverte

La conception de votre cuisine ouverte n'est pas une décision facile !

Cela peut sembler simple de choisir vos armoires de cuisine ou choisir le type de comptoir qu'il vous faut, mais il y a beaucoup plus de choses que vous devez considérer dans la rénovation d'une cuisine ouverte.

Vous ne voulez pas seulement que vous cuisine à l'air plus grande, vous voulez qu'elle soit incroyablement fonctionnelle aussi.

Ainsi, selon votre disposition actuelle, voici les six aménagements principaux dans lesquels une cuisine ouverte peut être disposée.

  1. Aménagement de cuisine ouverte sur la salle à manger.

  2. Aménagement de cuisine ouverte sur le salon.

  3. Aménagement de cuisine ouverte sur la salle de séjour.

  4. Aménagement de cuisine ouverte la véranda ou le patio.

  5. Aménagement de cuisine semi ouverte.

  6. Aménagement de petite cuisine ouverte.

 

Modèle de cuisine ouverte sur la salle à manger

Modèle de cuisine ouverte sur la salle à manger

 

Modèle de cuisine ouverte sur le salon

Modèle de cuisine ouverte sur le salon

 

Modèle de cuisine ouverte sur la salle de séjour

Modèle de cuisine ouverte sur la salle de séjour

 

Modèle de cuisine ouverte sur la véranda ou le patio

Modèle de cuisine ouverte sur la véranda ou le patio

 

Modèle de cuisine semi ouverte

Modèle de cuisine semi ouverte

 

Modèle de petite cuisine ouverte

Modèle de petite cuisine ouverte

Images courtoisie de Houzz

 

Les cuisines ouvertes avec les équipements disponibles

Certaines options sont disponibles afin de rendre votre cuisine ouverte plus fonctionnelle et plus élégante selon vos préférences.

Ainsi, avant de vous lancer dans la conception de votre cuisine de rêve, il y a quelques choses que vous devriez être conscient avant de commencer. Vous devez déterminer ce que vous avez absolument besoin dans votre cuisine.

Et cela dépend de ce que vous avez l'intention de faire, de savoir si vous allez faire souvent les repas, les appareils que vous souhaitez acheter, et même si vous prévoyez utiliser votre cuisine comme un espace pour le divertissement.

Vous voulez que votre aménagement puisse intégrer et satisfaire tous vos désirs avant de commencer à ajouter ou à faire quelque chose.

Par conséquent, plusieurs options ou caractéristiques sont à considérer pour votre cuisine ouverte. Pour vous aider à faire le bon choix, voyons ensemble les avantages qu'apportent ces caractéristiques particulières.

 

La cuisine ouverte avec un îlot central pour plus de rangement, plus d'espace de travail et plus de fonctionnalité.

Sans aucun doute, l'avantage le plus important d'avoir une îlot central dans votre cuisine ouverte est l'espace supplémentaire qu'il apporte. Beaucoup de ces îlots sont construits avec des armoires qui fournissent plus d'espace de rangement pour les chaudrons, les casseroles et autres accessoires de cuisine.

L'îlot de cuisine est également avantageux lors de la préparation des repas, car vous avez plus d'espace de comptoir de cuisine. Souvent, les appareils peuvent prendre de précieux espaces sur votre comptoir.

Vous pouvez utiliser votre îlot uniquement pour la cuisson et la préparation des repas, et certains propriétaires ont des planches à découper et un évier intégré dans leur îlot.

Par ailleurs, vous pouvez personnaliser votre îlot central de cuisine en fonction de vos intérêts. Au lieu d'avoir des armoires sous le comptoir, vous pouvez opter pour un refroidisseur de vin ou même une bibliothèque pour des livres de cuisine à portée de main. Un petit lave-vaisselle ou un réfrigérateur à boisson peut être intégré dans la conception de l'îlot.

 

Modèle de cuisine ouverte avec îlot central

Modèle de cuisine ouverte avec îlot (courtoisie Houzz)

 

La cuisine ouverte avec un bar de séparation pour socialiser entre amis et la famille.

Un des grands avantages d'installer un bar de séparation est celui de pouvoir cacher votre désordre dans la cuisine ouverte.

Il apporte aussi une magnifique séparation visuelle sans fermer complètement votre cuisine avec les pièces d'à côté.

Mais sans contredit, l'intention des propriétaires à aménager leur cuisine avec un bar de séparation réside dans le côté social de pouvoir se rassembler dans un endroit idéal afin de prendre une boisson ensemble et socialiser.

 

Modèle de cuisine ouverte avec un bar de séparation

Modèle de cuisine ouverte avec un bar de séparation (courtoisie Houzz)

 

La cuisine ouverte avec verrière ou baie vitrée pour plus de luminosité tout en conservant les odeurs dans la cuisine.

Une cuisine ouverte laisse les odeurs se propager partout dans la maison, mais en installant une verrière ou une baie vitrée, vous conservez ces odeurs dans votre cuisine.

De plus, le verre a des propriétés pour mieux diffuser la lumière et ainsi créer plus d'éclairage naturel et de convivialité.

La verrière peut aussi être composée avec un cadrage en bois ou métallique afin de s'agencer avec votre style de cuisine.

 

Modèle de cuisine ouverte avec verrière

Modèle de cuisine ouverte avec verrière (courtoise Houzz)

 

La cuisine ouverte avec une porte coulissante pour choisir entre l'intimité ou la familiarité.

Si vous rêvez d'une cuisine idéale, mais que votre décision est difficile entre une cuisine ouverte ou fermée, alors votre solution pourrait être d'avoir une porte coulissante en matériau translucide pour remplacer un mur.

Vous pouvez ainsi avoir une cuisine fermée pour éviter de laisser passer les odeurs et les bruits ou avoir une cuisine ouverte pour la rendre encore plus accueillante.

 

Modèle de cuisine ouverte avec porte coulissante

Modèle de cousine ouverte avec porte coulissante

 

La cuisine ouverte avec une table intégrée à l'îlot pour remplacer la table traditionnel pour déjeuner.

Généralement situé au milieu ou au bord de la cuisine pour un espace de rangement et de travail supplémentaire, l'îlot est le point central de la cuisine, tout se passe là.

Les amis et la famille s'assoient ensemble ou grignotent quelque chose pendant que vous êtes en train de préparer  le repas.

Lorsque vous ajoutez des chaises ou des tabourets, votre îlot sert aussi de table dans votre cuisine et remplace maintenant, la table du petit déjeuner.

 

Modèle de cuisine ouverte avec table

Modèle de cuisine ouverte avec une table intégrée dans l'îlot (courtoisie Houzz)

 

La cuisine ouverte avec une télévision pour créer plus de divertissement.

Une télévision dans votre cuisine est un moyen idéal pour divertir la famille pendant que vous faites les repas.

Les téléviseurs peuvent être incorporés dans l'aménagement de votre cuisine ouverte selon de nombreuses façons élégantes et sécuritaires. Par exemple, d'installer un téléviseur à écran plat au-dessus du réfrigérateur, sur une étagère dans les armoires, près du micro-ondes ou même à l'intérieur de l'îlot.

Une télévision rabattable est une option qui s'intègre dans la conception de votre cuisine, mais loin de la vue, quand elle n'est pas utilisée. Ce genre de télé se fixe à la partie inférieure du fond d'un meuble et ont un petit écran qui se tourne vers le bas. L'écran peut se déplacer pour se protéger des déversements et des dégâts d'eau.

 

Modèle de cuisine ouverte avec une télévision

Modèle de cuisine ouverte avec une télévision (courtoise Fopple)

 

Les facteurs importants à considérer avant de faire votre cuisine ouverte

Peu importe ce que vous désirez comme aménagement de cuisine ouverte, tout cela semble assez facile, mais il y a un peu plus de travail à faire avant d'engager un rénovateur et lui donner vos idées d'aménagement.

Voici les facteurs importants à considérer avant de choisir de créer une cuisine ouverte et éviter des problèmes coûteux.

 

# 1 : Les considérations structurelles afin d'éviter de créer des risques potentiels.

Les murs font partie de l'intégrité structurelle de votre maison. Lorsque les plans originaux ont été élaborés dans la construction de votre maison, chaque mur avait un but en portant une partie de la charge de la maison.

Avant d'enlever un mur, vous devrez consulter un expert en structure. Cela ne signifie pas que vous devez oublier votre projet, mais d'obtenir des conseils. Il serait peut-être logique d'élaborer un nouveau plan afin d'enlever un mur avec une grande sécurité.

Dans certaines maisons, il se pourrait que vous n'ayez pas la possibilité d'enlever entièrement un mur sans ajouter un autre élément de soutien. Ce n'est pas une limitation du constructeur ou entrepreneur, mais une limitation de la structure unique de la maison que vous devez prendre en compte avec vos autres idées de rénovation de votre cuisine.

Ce n'est pas parce que vous ne pouvez pas enlever un mur, que cela signifie que vous ne pouvez pas trouver plus d'espace pour rendre votre cuisine plus grande.

 

# 2 : Créez de la continuité avec les deux pièces en choisissant un plancher qui vous convient.

La continuité fait partie de l'attrait d'une cuisine ouverte, mais il y a plus que l'ouverture d'espace. Vous verrez votre cuisine et votre salle à manger ou votre salon ou salle de séjour sous tous leurs angles, et probablement remplacer des choses pour obtenir le résultat que vous voulez.

Le plancher est une grande décision à considérer. Il est possible d'avoir des planchers durs comme la tuile ou le bois dans la cuisine, et un revêtement plus doux comme la moquette dans la salle à manger et garder cette cohésion.

Utiliser le même plancher dans la cuisine et la salle à manger peut aider à agencer les deux pièces ensembles, effaçant ainsi, toutes les preuves de séparation d'avant.

 

# 3 : La taille de votre cuisine ouverte afin de déterminer sa fonctionnalité.

La plupart du temps, les gens veulent augmenter l'espace de leur cuisine, mais il est important de se rappeler, que plus grand n'est pas toujours mieux.

Par exemple, si votre cuisine est trop grande, vous pouvez avoir un sentiment de vide quand vous préparez les repas ! En revanche, si votre cuisine est trop petite, vous pouvez trouver difficile de cuisiner avec plus d'une personne à la fois dans votre cuisine.

En déterminant la taille de votre cuisine, pensez à ce que vous cherchez à faire.

  • Est-ce que votre cuisine doit accueillir plus d'une personne lorsque vient le temps de faire les repas ?

  • Voulez-vous utiliser votre cuisine comme lieu de divertissement et de rassemblement ?

  • Quels types d'appareils électroménagers allez-vous installer et vont-ils prendre beaucoup de place ?

  • Combien d'espace de rangement aurez-vous besoin ?

 

Règle générale, toute cuisine qui a 70 pieds carrés ou moins est considérée comme une petite cuisine. Une cuisine de taille moyenne a généralement entre 100 et 200 pieds carrés, et une grande cuisine davantage.

 

# 4 : La planification de l'espace de votre cuisine ouverte pour son utilité que vous avez en tête.

Après avoir choisi la taille appropriée de votre cuisine ouverte, il est temps de planifier l'espace. En faisant cela, vous aurez envie de constamment penser à la façon dont vous envisagez d'utiliser votre cuisine, l'établissement de différentes zones pour les tâches que vous allez faire concernant la préparation des repas.

Les tâches que vous devez considérer sont :

  • Le nettoyage : Vous aurez à placer votre évier principal et votre lave-vaisselle adjacents l'un de l'autre. En outre, vous aurez besoin d'avoir de l'espace sur le comptoir et amplement autour de votre évier et votre lave-vaisselle.

  • La préparation des repas : Vous voulez localiser votre zone de préparation des repas aussi près que possible du lieu de nettoyage. De plus, vous aurez besoin que cette zone soit proche du réfrigérateur, puisque vous allez prendre ou placer des ingrédients à l'intérieur.

  • La cuisine des repas : Partout où vous décidez de faire la cuisine, vous aurez besoin d'avoir un espace de comptoir ample de chaque côté de votre travail. Si l'espace le permet, vous pouvez également envisager d'ajouter encore plus espace de comptoir, de sorte que vous aurez un endroit parfait pour cuisiner vos repas.

  • L'espace de rangement : Vraiment, vous ne pouvez jamais avoir trop d'espace de rangement dans votre cuisine. Comme vous devez choisir vos armoires, pensez à ce que vous allez faire comme cuisine et quels types de rangement que vous voulez à portée de main. Par exemple, si vous faites beaucoup de boulangerie, vous aurez besoin d'avoir des armoires pour pouvoir ranger tous ces gros appareils ! Le but des armoires devrait être de rendre votre vie plus facile que possible.

  • Le divertissement : Si vous aménagez une grande cuisine ouverte, vous aurez besoin d'avoir une zone pour les invités. Dans de nombreux cas, les gens vont choisir un îlot qui offre des sièges, mais il y a un certain nombre de choses différentes que vous pouvez faire. Par exemple, vous pouvez incorporer un canapé avec votre îlot ou vous pouvez ajouter un coin petit déjeuner attrayant.

  • Les préférences particulières : Il peut y avoir des choses très spécifiques que vous avez besoin ou que vous voulez dans votre cuisine. Par exemple, si vous voulez avoir une machine à café espresso, vous devez considérer son emplacement lorsque vous êtes dans la phase de conception.

  • La télévision ou l'ordinateur : Si vous aimez regarder la télévision pendant que vous cuisinez, vous pouvez créer une zone pour cela. En outre, vous pouvez également envisager d'ajouter une zone d'ordinateur, où vous pouvez chercher des recettes sur Internet pendant que vous cuisinez.

 

La déco et la finition de votre cuisine ouverte pour apprécier les résultats esthétiques

Les murs sont une autre question à considérer dans l'aménagement d'une cuisine ouverte. Bien qu'une cuisine se prête plus facilement avec une peinture facile à nettoyer comme la coquille d'œuf ou même une finition satinée avec un peu de brillant.

Cependant, vous pouvez vouloir un éclat mat dans votre salle à manger.

L'éclairage, les revêtements de fenêtre et l'ameublement sont aussi des choses à considérer dans la décoration ou la finition de votre cuisine à aire ouverte.

Vous aurez probablement besoin d'une source de lumière différente pour l'îlot et la table à manger dans la cuisine.

Les revêtements de fenêtre sont assez faciles à agencer avec les deux pièces. En général, les stores sont plus élégants dans la cuisine et la salle à manger. Si vous préférez les rideaux pour votre salle à manger, alors utilisez le même tissu pour vos rideaux de cuisine en décorant la corniche pareillement.

 

Combien pourrait coûter l'aménagement d'un cuisine ouverte ?

Rénover une cuisine est l'un des moyens les plus efficaces pour augmenter la valeur globale de votre maison, et est aussi une merveilleuse façon d'apporter un sentiment de fierté d'avoir choisi cette solution.

Le coût pour aménager une cuisine ouverte peut varier considérablement en fonction de la taille et la grandeur de votre projet. La moyenne générale se situe autour de 15000 $, donc entre 12 000 $ et 18000 $.

Si vous avez une petite cuisine, donc moins de 70 pieds carrées, vous pouvez vous attendre à payer entre 5000 $ et 8000 $ pour la rénovation.

Si vous avez une cuisine moyenne, donc de 100 à 200 pieds carrée, vous pouvez vous attendre à payer entre 10000 $ et 20000 $ pour la rénovation.

Si vous avez une grande cuisine, donc plus de 200 pieds carrées, vous pouvez vous attendre à payer plus de 25000 $ pour la rénovation.

Ainsi, il est assez juste de dire, que le coût sera approximativement de 100 $ le pied carré.

Consultez notre calculateur d'estimation rapide des coûts de rénovation afin de vous rendre compte de nos prix uniques concernant la main d'oeuvre.

 


Auteur : Claude Lasanté

 

Articles recommandés

 

Installez un robinet de cuisine rabattable pour plus de style et d’utilité

Quand il s'agit de nouvelles tendances dans les robinets de cuisine, les fabricants introduisent de nouveaux modèles qui sont non seulement élégants, mais ils se plient aussi !


Top 3 des éléments à ne pas lésiner dans le design de votre cuisine

La meilleure décision pour vous dans la rénovation de cuisine est celle où vous vous sentez bien pendant de nombreuses années.


6 matériaux pour votre dessus de comptoir de cuisine

Êtes-vous indécis pour choisir votre dessus de comptoir de cuisine ?


Nous rejoindre

Rénovation GL
336, Dagenais, Ste-Sophie, QC
Tél : (450) 543-0083
eric@renogl.com