Suivre :    

11 avantages de poser un parquet en chêne massif dans votre maison


Il ne sert à rien d'énumérer les avantages d'avoir un plancher en chêne, si vous n'avez pas l'espoir de vous en procurer un en respectant votre budget !


 

 

Poser parquet en chêne massif

 

Vous aimez la beauté et la durabilité des parquets en chêne massif ?

Croyez-vous difficile de respecter votre budget de rénovation avec ce type de plancher luxueux ?

Bien des gens le croient, mais si vous réagissez comme eux, alors vous aller choisir quelque chose d'imitatif que vous allez détester d'ici quelques temps.

Heureusement, vous pouvez respecter votre budget et avoir un parquet en chêne massif, lorsque vous utilisez un rénovateur différent et transparent.

 

Un choix à la hauteur de vos attentes

De plus en plus de propriétaires recherchent les parquets en chêne massif pour leur maison. Certains préfèrent l'apparence du bois franc au tapis, tandis que d'autres le choisissent à cause de sa propreté par rapport à la moquette.

Mais vraiment, quels sont vos avantages à poser un plancher en chêne ?

Que vous rénovez votre cuisine, votre salon ou tout autre pièce qui vous est chère, le parquet en chêne est un choix fiable et attrayant.

Il donne un sens de permanence aux maisons et il est un choix populaire depuis des siècles.

Avec ce sens traditionnel, voici 11 raisons avantageuses d'installer un parquet en chêne dans votre projet de rénovation de maison :

 

Les avantages d'un plancher en chêne

1. Améliore l'apparence de votre maison. Le plancher en chêne ou en bois franc ajoute non seulement de l'élégance à votre maison, mais aussi une chaleur. Beaucoup de gens pensent aussi que les planchers en bois donnent l'impression d'avoir un plus grand espace. Ils peuvent réellement rendre votre maison plus invitante et capter l'intérêt de vos invités.

 

Parquet en bois franc

Courtoisie Planchers Lauzon

 

2. La couleur ne change pas. Beaucoup de tapis perdront leur éclat avec le temps. Le bois n'a pas ce même problème. C'est une des raisons pour lesquelles la vie du bois dur est beaucoup plus longue que la vie d'un tapis. La couleur ne s'estompe pas, donc il garde sa beauté plus longtemps.

3. Solide et durable. Même s'ils sont faibles d'entretien, le parquet en chêne est également solide et durable. Évidemment, il peut être rayé et bosselé, mais il en faut beaucoup pour y arriver. Même lorsque la surface est rayée, égratignée ou endommagée tout ce qu'il faut pour enlever les marques est un petit polissage. Les planchers en chêne peuvent durer des décennies.

4. Ajoute de la valeur. Le parquet en chêne peut vraiment ajouter de la valeur à votre maison. Quand vient le temps de vendre votre maison, les acheteurs aiment ce type de plancher et ils savent que cela vaut plus que du tapis ou autre revêtement. De nombreux acheteurs ne veulent pas de tapis, surtout le tapis de quelqu'un d'autre.

5. La polyvalence. L'un des principaux avantages de ce type de revêtement est sa polyvalence. Votre style peut changer au fil des ans, mais heureusement, beaucoup de planchers en chêne s'agencent avec presque n'importe quoi. Non seulement ce parquet ne s'oppose pas à votre décoration, mais il y a une large gamme de couleurs et de finitions. Cela signifie que vous serez en mesure de trouver le chêne que vous aimez.

6. Meilleure qualité de l'air. Les planchers en chêne n'emprisonnent pas la poussière, les poils d'animaux, le pollen, les particules ou autres allergènes, alors ils augmentent réellement la qualité de l'air dans votre maison. Même si les tuiles et les planchers stratifiés n'ont pas les fibres du tapis, ils ont toujours des lignes de coulis et de calfeutrage. Ces lignes attirent la poussière et autres particules.

7. Faible entretien. Les planchers en chêne massif sont très faciles à garder propre. Ils nécessitent un balayage hebdomadaire, un nettoyage à sec ou de passer l'aspirateur afin d'enlever la poussière, la saleté. La plupart des parquets ne nécessitent qu'un nettoyage en profondeur une fois par an. Imaginez ne pas avoir à le nettoyer souvent, tout en sachant qu'ils n'abritent pas des microbes qui pourraient causer des allergies. Ce qui rend les planchers de bois encore plus faciles à entretenir est le fait qu'ils sont beaucoup plus résistants aux taches que les tapis. Si vous renversez un liquide, tout ce que vous avez à faire est de l'essuyer.

8. Choix écologique. Les planchers en chêne ou en bois peuvent contribuer à sauver l'environnement, car les arbres repoussent et certains matériaux utilisés pour fabriquer du bois dur, comme le bambou, sont extrêmement rapides et les rendent encore plus durables. Si vous êtes à la recherche d'un plancher naturel, vous devez choisir un plancher en bois franc.

9. Des motifs naturels. Souvent avec le tapis, vous avez une couleur unie. Le chêne offre une certaine beauté naturelle et des motifs. Vous n'avez pas un modèle d'usine imitatif. Ce que vous avez est un plancher unique avec une variété de nuances qui ajoutent du caractère à votre maison.

10. Améliore l'acoustique. Les planchers en chêne massif améliorent aussi l'acoustique dans une pièce. Ils réduisent les sons creux ou les vibrations qui se produisent parfois. Cette qualité est une grande raison pour laquelle de nombreux studios de danse, des salles de musique et autres salles du genre ont un plancher en bois. Augmenter l'acoustique apporte un avantage à votre système de cinéma maison au sous-sol ou votre système de son.

11. Peut être refait. Finalement, les planchers en chêne peuvent être raffinés plutôt que refaits. C'est un grand avantage, parce qu'il en coûte moins cher que de remplacer votre plancher par un nouveau. Il est également très avantageux, car il vous donne la possibilité de changer radicalement votre maison sans dépenser beaucoup d'argent. Les planchers en chêne sont intemporels et si vous avez acheté une maison et que vous n'aimez pas le plancher en chêne, alors vous pouvez le sabler et changer sa couleur.

 

Voici une petite vidéo pratique, si vous désirez connaître comment poser un parquet en bois massif.

 

 

En résumé...

Si vous hésitez pour choisir ou non un parquet en chêne massif, rappelez-vous de tous les avantages qu'ils vous apportent.

Et n'oubliez pas non plus, que si un rénovateur vous fait économiser des milliers de dollars en travaux de rénovation, alors vous pouvez choisir des matériaux et des accessoires que vous ne croyez pas pouvoir vous payer.

 


Auteur : Claude Lasanté

 

Articles recommandés

 

Comment construire un mur de soutènement préfabriqué en pierre ?

Une des belle façon d'égaliser ou d'embellir le paysage est au moyen d'un mur de soutènement préfabriqué en pierre.


Carrelage adhésif mural : Les avantages et inconvénients

Dans la rénovation de cuisine ou salle de bain, le synthétique est quelque fois un choix avisé pour améliorer l'apparence de vos murs.


6 trucs pour économiser sur vos travaux de rénovation

Ils sont très rares les rénovateurs qui peuvent vous aider à économiser, car vos économies sont en quelque sorte, un manque à gagner pour eux !


Nous rejoindre

Rénovation GL
336, Dagenais, Ste-Sophie, QC
Tél : (450) 543-0083
eric@renogl.com