Suivre :    

Que pouvez-vous rénover dans votre maison : 4 catégories de travaux à choisir !


Votre meilleure décision pour rénover votre maison repose sur votre capacité de choisir selon la difficulté des travaux à faire !


 

 

Travaux de rénovation de maison

 

Êtes-vous perplexe dans votre décision de faire ou ne pas faire certains travaux de rénovation ?

Avez-vous suffisamment de temps et d'envie pour mener à bien votre projet ?

De nombreux propriétaires vous ressemblent et désirent faire eux-mêmes leurs rénovations afin d'économiser de l'argent.

Cependant, il existe des catégories de travaux qui peuvent être faits facilement et d'autres qui demandent l'expertise d'un rénovateur qualifié.

Dans cet article, je vous donne une liste de travaux classés selon 4 catégories afin de connaître leur degré de difficulté et ainsi choisir lesquels vous vous croyez capable d'accomplir.

 

1. Travaux de rénovation faciles à faire

Peindre une pièce. La peinture est un travail qui prend beaucoup de temps, mais agréable, car vous pouvez voir les résultats rapidement. Ne soyez pas naïf au sujet de l'agencement des couleurs, car cela est une compétence qui ne tombe pas du ciel. Mais si vous prenez votre temps, la peinture est un projet de rénovation qui est facile pour presque tout le monde.

Poser du papier peint. Enlever et installer du papier peint est un peu plus difficile que la peinture, mais demeure un travail simple pour une personne sans expérience. Si vous voulez éviter de vivre certaines frustrations et déceptions, je vous suggère de visionner des vidéos ou lire des tutoriel pour mieux comprendre le processus avant de commencer.

Changer des accessoires. Tout le monde peut remplacer des portes et des poignées d'armoire. Il suffit d'un tournevis et avoir le sens du détail concernant la précision. En fait, ce que vous voulez est que vos tiroirs et vos armoires puissent fonctionner d'une façon droite et sans difficulté !

Décaper des meubles en bois. Avec un peu de teinture ou de peinture, un meuble peut avoir une nouvelle apparence. Il suffit de s'assurer de protéger le plancher, de mettre des gants, de sortir vos pinceaux et de débuter le travail.

 

2. Travaux de rénovation difficiles à faire

Poser du carrelage. Il est facile de poser du carrelage, mais lorsque vient le temps pour vous, de poser les tuiles dans les coins ou les bords, alors ce travail est beaucoup plus complexe et demande plus de compétence. De plus, le carrelage nécessite un ensemble d'outils spécifiques comprenant un coupe-carreaux, une truelle et un niveau. Ce type de travail de rénovation doit être effectué avec un haut niveau de qualité et de précision afin de ne pas avoir à recommencer.

Installer un plancher. Semblable au carrelage, l'installation d'un plancher nécessite des outils spécifiques. Cependant, la plupart des magasins peuvent louer ces outils. Si vous optez pour un plancher en bois franc, alors il serait judicieux d'utiliser les services d'un professionnel pour ce travail.

Changer des portes. Si vous prévoyez changer toutes vos portes, cela est un long travail, mais si vous avez besoin que d'en changer une ou deux, vous pouvez le faire vous-même et économiser de l'argent. Ce travail n'est pas aussi simple qu'il paraît et il serait bien de consulter quelqu'un qui l'a déjà fait.

Poser un tapis. Poser un tapis prend de la patience, une bonne préparation et la nécessité de regarder quelques vidéos informatifs pour bien comprendre les étapes et les astuces.

Placer des moulures. Le découpage et l'installation de plinthes et moulures est un travail de rénovation qui se classe dans la catégorie moyenne, en raison de la précision requise pour couper les coins. Soyez vraiment préventif si vous utilisez une scie pour la première fois et toujours porter des lunettes de sécurité.

Installer des armoires. L'installation d'armoires de cuisine peut parfois être un grand défi qui peut ressembler à un casse-tête. Dans la cuisine, chaque module d'armoires doit avoir sa place particulière et s'assembler ensemble. Tout d'abord, vous devez élaborer un plan où chaque armoire doit être suspendue, avant même de placer une vis au mur. Lorsque chaque armoire est suspendue, il faut vérifier afin de assurer qu'elle soit de niveau. Ce travail requiert un minimum de deux personnes, dont une assez forte pour soutenir le cabinet contre le mur et une autre personne pour visser l'armoire au mur.

 

3. Travaux de rénovation qu'un rénovateur devrait faire

Construire une charpente. L'encadrement d'un mur de séparation, qui ne porte pas de charge, est un travail qui demande l'expertise d'un menuisier qualifié. Vous devez être à l'aise avec une scie, un pistolet ou un marteau à clou, ainsi que de connaître les bases de la construction.

Rembourrer des meubles. Rembourrer des meubles peut être un excellent moyen de sauver un meuble de qualité qui a juste besoin d'un peu de renouveau Portez une attention particulière aux détails et aux motifs afin de vous assurer de réaliser ce que vous voulez accomplir. Il existe des vidéos pour vous aider étapes par étapes.

Installer un mur de gypse. Ce travail n'est pas aussi simple qu'il paraît lorsque vous regardez une vidéo. La partie la plus difficile dans l'installation d'une cloison sèche sont les vis au ras du sol et surtout, de tirer les joints.

 

4. Travaux de rénovation qu'un rénovateur doit faire

Réparer la toiture. Il est non seulement dangereux d'être sur le toit, mais il ne faut pas oublier que la chaleur est extrême durant l'été. Réparer ou remplacer un toit peut être un projet coûteux, il est sage d'utiliser les service d'un professionnel. Tous les travaux concernant le toit de votre maison n'est pas quelque chose que vous faites durant vos temps libres pour bricoler.

Remplacer des fenêtres. Les fenêtres doivent être nivelées et scellées parfaitement pour éviter les courants d'air ou les fuites. Certaines personnes peuvent être en désaccord, mais embaucher un expert pour ce travail est une décision intelligente.

Modifier une structure. Ne tentez pas votre chance pour changer la structure de votre maison et utilisez un entrepreneur ou un architecte. Ils sont formés dans ce domaine et ils savent travailler avec l'inspecteur des bâtiments de la ville. Toute modification d'une structure de maison nécessite un permis de construction.

Les travaux de plomberie et d'électricité. Tous les plombiers et les électriciens sont certifiés et autorisés dans leur domaine respectif. Ce n'est pas une bonne idée d'essayer de faire vous-même des travaux de plomberie ou des projets électriques. De plus, n'utilisez jamais les services d'un entrepreneur qui n'a pas de licence en plomberie ou en électricité.

 

Avec ces informations concernant certains travaux de rénovation, vous pouvez maintenant choisir de faire ou de laisser faire quelqu'un d'expérimenté.

 


Vous avez aimé ? Partagez-le ou publiez-le !

 

 À propos de l'auteur : Claude Lasanté

Auteur d'œuvres littéraires et concepteur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web pour entrepreneurs depuis 2001.


 

Nous rejoindre

Rénovation GL
336, Dagenais, Ste-Sophie, QC
Tél : (450) 543-0083
eric@renogl.com