Suivre :    

La nouvelle façon de choisir un plombier de confiance !


5 étapes simples pour trouver un bon plombier qui apporte plus que son expertise ?


Avez-vous des inquiétudes ou des doutes, lorsque vient le temps de contacter un plombier pour une urgence, une rénovation ou une construction ?

La plupart des propriétaires sont comme vous et croient à tort, qu'ils doivent être des experts en plomberie ou du moins, augmenter leur connaissance en plomberie afin de se sentir plus en confiance.

Rien n'est plus éloigné de la vérité !

En fait, si vous avez confiance dans votre capacité de choisir le bon plombier, alors vous n'aurez pas de doutes dans votre décision.

Et cette confiance existe en vous avec ce guide qui vous offre 5 étapes simples pour choisir un plombier de confiance.

 

Comment choisir un plombier de confiance ?

 

1. Quelle est votre intention de vouloir un plombier ?

Il est vrai, que c'est un défi de trouver un plombier fiable et de confiance, mais il est faux d'entendre des histoires d'horreur à ce sujet !

Ainsi, avant de commencer votre recherche d'un bon plombier, il est important de reconnaître qu'il existe deux types de travail dans le domaine de la plomberie.

  • Les plombiers qui font les réparations de base concernant les problèmes urgents et sérieux.

  • Les plombiers qui font l'installation des systèmes de plomberie pour les nouvelles maisons et les projets de rénovation.

Par conséquent, assurez-vous que vous recherchez le bon plombier selon l'une de ces trois situations suivantes :

 

A. Lorsque vous avez un problème urgent

Que vous ayez un robinet qui a une fuite d'eau ou un tuyau brisé, personne n'aime vivre une urgence en plomberie et avoir l'idée de contacter un plombier pour réparer ce problème stressant.

Si vous n'avez jamais jamais embauché un tel professionnel dans le passé, cela peut devenir un peu déroutant, surtout si ce problème vous a surpris.

Voici les principales choses à considérer concernant l'urgence d'embaucher un plombier :

  • La réputation du plombier. L'une des choses les plus importantes que vous avez à ne pas oublier avant d'embaucher un plombier pour une urgence est sa réputation. Cette notoriété vous en dit beaucoup sur la valeur de cette personne ainsi que son efficacement a faire face aux urgences. Assurez-vous de vérifier avec vos amis et sur internet (Google, forums, blogs, OPC, jugements, plaintes, etc. ) leur réputation si c'est la première fois que vous faites affaires avec un plombier.

  • La disponibilité du plombier. Vous ne pouvez pas prévoir quand un problème de plomberie va arriver, alors un plombier doit être disponible en moins de 30 minutes et en tout temps. Cela vous permet d'avoir une tranquillité d'esprit que tout genre de problème va être solutionner le plus vite possible sans causer trop de dommages à votre maison et surtout, à vos appareils électroniques et à vos meubles.

  • La responsabilité du plombier. Parce que vous êtes impliqué dans une situation urgente, il est important de ne pas oublier les véritables coûts de plomberie afin de ne pas devoir payer plus de ce qu'il en coût. Pour éviter de ne jamais vous faire surprendre, il suffit de conserver les coordonnés d'un plombier d'urgence, en cas de besoin. Vous savez que vous n'aurez pas d'inquiétudes sur le fait de payer trop si vous avez une urgence au milieu de la nuit. De plus, certains plombiers peuvent vous demander des honoraires plus élevés selon la période de la journée ou selon la journée de la semaine.

L'embauche d'un plombier d'urgence n'est pas si difficile, mais ce n'est pas non plus quelque chose de facile. Il suffit de garder ces simples conseils à l'esprit !

 

B. Lorsque vous investissez dans un projet de rénovation

Vous pouvez installer votre propre toilette correctement, mais les projets de plomberie dans le cadre d'une rénovation de maison ne sont pas censés être votre travail. Le service d'un plombier est requis, car il peut s'occuper de toute la plomberie d'une salle de bain ainsi que d'une nouvelle cuisine.

Comme pour une situation d'urgence, vous devez connaître la réputation, la disponibilité et la responsabilité d'un plombier pour vos rénovations.

Voici les principales choses à observer avant de choisir un plombier pour un projet de rénovation de votre maison :

  • La planification du projet. Lors de l'exécution d'un projet de rénovation, vous devez déterminer les dates des travaux avec votre rénovateur ou votre entrepreneur.  Un plombier est habituellement assigné selon un contrat avec vous ou avec votre rénovateur.

  • Comparaison de vos avantages. Avant de signer un contrat avec un rénovateur ou un entrepreneur qui utilise son propre plombier, assurez-vous de faire vos devoirs et de connaître les avantages pour vous, de faire affaires avec un plombier autonome.

  • Faire un plan de votre plomberie. Comme vous avez probablement une idée de ce que vous voulez comme rénovation, vous devez avoir un plan de votre plomberie avant d'embaucher un plombier. Le plan n'a pas besoin d'inclure des détails sensibles comme le type et la taille des tuyaux et raccords, etc. Cependant, vous devez avoir une idée approximative du résultat final. Le plombier peut vous donner de bons conseils, mais ne vous attendez pas à créer avec lui, un plan de plomberie.

  • Obtenir un permis de rénovation. Le plombier ne peut pas obtenir le permis à votre place. Vous devez communiquer avec votre municipalité vous-même.

  • Achetez vos accessoires. Vous pouvez acheter vos accessoires tels que des toilettes, un lavabo, des robinets, etc. Cela vous permettra  d'économiser du temps et de choisir la qualité de vos produits.

  • Aidez votre plombier. Vous savez que les services d'un plombier sont coûteux. Alors, ne lui faites pas perdre du temps avec des choses qui n'ont rien à voir avec la plomberie telles que d'ouvrir des murs, dégager les vides sanitaires, mettre plus d'éclairage dans les endroits sombres, etc. Au contraire, faites-le vous-mêmes et ainsi économiser votre argent.

  • Soyez proche du plombier. Lors des grands travaux de plomberie, restez tout près du plombier afin de répondre à ces questions ou bien d'être disponible par téléphone. Les questions indiquent que le plombier a un intérêt dans votre projet et comprend ses responsabilités. La qualité du travail est un résultat d'une communication claire et précise.

Embaucher votre propre plombier pour vos rénovations est de loin, une décision à votre avantage, car la communication et la relation sont plus simples lorsqu'il n'y a pas d'intermédiaire qui a un intérêt additionnel.

 

C. Lorsque vous construisez une nouvelle maison

La construction d'une nouvelle maison est une entreprise complexe, car il y a de nombreux éléments à considérer concernant chaque métier. Si vous désirez estimer les coûts de la plomberie pour les nouvelles constructions, vous devez comprendre les défis que vous pouvez rencontrer.

Voici les principales complexités avant de choisir un plombier pour une nouvelle construction de maison :

  • Les coûts en pieds carrés. Il est toujours préférable d'avoir une idée approximative à l'avance concernant la grandeur de votre construction. Les moyennes des travaux de plomberie sont environ de 4 $ à 5 $ le pied carré, mais certaines régions sont plus chères ainsi que du plombier avec qui vous ferez affaires. Dans bien des cas, les coûts de la plomberie sont inclus dans celui de la construction de la maison.

  • Au-delà de la superficie. En réalité, chaque projet de construction est différent et cela signifie qu'il faut comprendre plus loin que la superficie en pieds carrés ou linéaires. Par exemple, pour une maison à deux étages, il faudra beaucoup plus de travail qu'une maison à un étage. Sachez que l'estimation en pieds carrés est rien de plus qu'une idée approximative et certaines caractéristiques distinctes peuvent affecter les coûts.

  • Les fouilles dans le terrain. La plupart des constructions neuves nécessitent de l'excavation afin d'installer les tuyaux de drainage ainsi que les conduites d'eau potable de la ville ou d'un puits. Les taux peuvent varier entre 75 $ et 150 $ de l'heure en fonction de l'entrepreneur ou selon la charge du travail.

  • Importance des dimensions. Connaître la dimension de vos tuyaux à l'avance est une petite chose importante à savoir. Par exemple, installer un tuyau de 3 pouces pour les douches pourrait permettre de faire des rénovations éventuellement, alors que la plupart utilisent un tuyau de 2 pouces. De plus, les prix des raccords varient considérablement selon la taille et le type de tuyau que vous utilisez. Un tuyau en PVC est parmi le plus bas prix que vous pouvez trouver et aussi le plus populaire pour les maisons.

Embaucher un plombier pour une construction neuve est une excellente décision, lorsque vous faites construire votre maison de façon personnalisée, mais vous devez connaître certains détails complexes.

 

2. Un plombier qualifié n'est pas assez

La plomberie est un travail qui demande un niveau élevé de connaissance et d'expérience professionnelle. Elle couvre un grand nombre de services, y compris le montage de la tuyauterie, la réparation de tout genre de fuites, l'installation d'appareils ménagers, etc.

Afin de vous assurer si un plombier est qualifié pour faire le travail, alors il suffit de consulter le site de la Corporation des Maîtres Mécaniciens en Tuyauterie du Québec (CMMMQ).

 

Selon Claude Dussault, inspecteur en bâtiment, il cite :

Une installation sanitaire doit livrer de l’eau potable à une température voulue avec un débit et une pression suffisante et continue. Le système doit permettre une évacuation rapide des eaux usées par un drainage conçu pour prévenir les refoulements. Un système de drainage doit être ventilé de façon à prévenir les pressions négatives ou positives. Au moins un évent doit être présent de façon à éviter le retour de l’air vicié dans le bâtiment et il doit déboucher à l’extérieur (normalement sur le toit). Le système doit être muni d’un nombre suffisant de regards de nettoyage et les appareils raccordés directement à un système de drainage doivent être protégés par un siphon."

 

D'autre part, un plombier licencié peut ne pas être un bon plombier en qui vous pouvez avoir confiance.

Être un plombier certifié signifie uniquement que la personne a satisfait aux exigences minimales pour obtenir une licence.

La passion, la disponibilité, l'honnêteté, la responsabilité et l'engagement révèlent la valeur réelle d'un bon plombier.

 

  • La passion dans son travail. Être professionnel c'est bien, mais être passionné c'est mieux ! Une personne passionnée ne cherche jamais d'excuse et est toujours agréable dans les relations. Elle aime son travail plus que l'argent que cela lui apporte et son amour de rendre service est sa seule motivation. Un plombier passionné se sent heureux de voir le bonheur de ses clients et cherche à donner plus de ce qu'ils s'attendent.

  • La disponibilité de son service. Sans passion, il est difficile d'être disponible en tout temps afin de faire face aux urgences des gens, aux imprévues qui peuvent causer des problèmes graves. Un plombier disponible offre des services en tout temps, peu importe la journée et aux mêmes tarifs quelque soit la journée.

  • L'honnêteté dans ses tarifs. Le manque de transparence dans les tarifs crée des inquiétudes dans l'esprit des clients. Un plombier honnête comprend que sa valeur en tant qu'être humain est de ne pas prendre avantage d'une situation d'urgence afin de profiter de la situation. Par conséquent, il ne cache pas ses tarifs, mais les exposent pour démontrer son honnêteté.

  • La responsabilité du plombier. Un plombier responsable travail en ayant un seul but, la satisfaction du client. Être responsable est plus qu'un travail bien fait, c'est un sentiment de bien-être pour son client. Si son travail ne produit pas ce bien-être, si son travail cause un problème, alors il ne cherche pas d'excuse ou de justification pour se dégager de ses responsabilités et mettre le bl6ame ailleurs que sur ses propres épaules.

  • L'engagement écrit. Pas de promesse verbale, mais des engagements écrits afin de garantir que son travail rencontre les exigences de sécurité et les demandes des clients. Il y a beaucoup de problèmes en plomberie qui sont causées par des facteurs cachés. Un plombier engagé est en mesure de fournir un rapport du travail fait, des responsabilités de chacun et des garanties en cas d'incapacité d'y arriver.

 

Un plombier qualifié et professionnel est suffisant pour faire un travail, mais si vous voulez plus que cela, plus d'avantages et avoir l'esprit tranquille, alors voyez plus loin que les apparences.

Vous ne pouvez pas vous tromper en choisissez les états d'être que je viens de vous décrire :

  • Passionné

  • Disponible

  • Honnête

  • Responsable

  • Engagé

 

3. Choisissez un plombier crédible !

Ce n'est pas le bouche à oreilles qui compte le plus dans la recherche d'un plombier de confiance, mais d'écouter les sentiments de vos proches par rapport à leur expérience avec un plombier.

Dans le cas d'une urgence, le temps est le critère essentiel pour trouver un plombier sans vraiment avoir pris la peine de le choisir avec diligence. Les expériences de vos proches sont ainsi d'une grandes importances.

Pour une rénovation ou une construction, vous avez suffisamment de temps pour faire des recherches.

 

Cherchez d'abord un plombier connu

L'endroit le plus près de vous pour chercher un plombier est de commencer avec les gens proches qui ont déjà fait affaires avec un plombier. Demandez à votre famille, à vos amis, à vos voisins et à vos connaissances.

Fiez-vous à leurs expériences et non à leurs conseils...

Ce qui compte est d'avoir un plombier qui demeure proche de votre domicile et ainsi faire face aux urgences le plus rapidement possible.

Essayez aussi de trouver un plombier dans votre région afin de comparer les attitudes et les tarifs. Souvent, vous pouvez être surpris !

 

Si vous cherchez un plombier inconnu

Le meilleur plombier que vous pouvez trouver est celui qui aura une attitude où vous êtes bien dans la relation avec lui.

Mais comment discerner cela avant d'être en relation avec lui, avant d'utiliser ses services ?

Tout simplement au moyen des informations qu'il partage au public avant de le rencontrer, de le contacter.

Vous n'allez pas contacter un plombier uniquement parce que son numéro de téléphone est dans les pages jaunes, dans un bottin, sur une affiche d'un babillard, dans une publicité sur un napperon de restaurant ou n'importe où ?

Ce genre de marketing ne fonctionne plus, car ce n'est pas du marketing qui permet aux gens de mieux s'informer avant de prendre une décision, une bonne décision.

Vous voulez un peu plus de crédibilité, de confiance et de preuves...

 

Un site web crédible et de confiance

De nous jours, internet est l'outil pour informer et ainsi trouver un plombier, mais c'est au travers votre sentiment, votre vérité, en lisant les informations sur un site web, que vous allez prendre la décision de le contacter ou non !

Si le plombier n'a pas de site web, c'est qu'il n'est pas attentif à la nouvelle façon que ces clients potentiels cherchent de l'information.

Pour trouver un plombier sur Google, vous devez écrire la requête plombier avec la ville où vous demeurez et ainsi obtenir un choix de sites web parmi les résultats.

Faites attention aux annonces de publicité qui se trouvent en haut et à droite des résultats, car ceux qui les utilisent auront assurément des tarifs gonflés que le client devrait payer tôt ou tard.

D'autres part, les sites d'annuaires et de listes n'ont aucun intérêt pour un client, car leur raison d'être est de faire des revenus de publicité avec les sites de plombier. Dans leur résultat, les plombiers qui payent seront placés en haut de leur liste et non ceux qui ont un site web qui offre des informations pertinentes aux gens.

Il n'y a aucune crédibilité ni confiance d'être placé en haut d'une liste, car la crédibilité s'acquiert par un contenu intéressant sur le site d'un plombier.

Ne vous fiez pas non plus, aux commentaires ou aux témoignages sur internet, car dans la plupart des cas, ils sont faux. Que ce soit sur un site web ou tout autre plate-forme.

 

Attention aux sites en ligne de soumission de plombiers

De nos jours, une nouvelle mode est apparue sur internet où vous pouvez remplir une soumission sur des sites qui disposent d'une liste de plombiers afin de vous proposer un choix de plombiers selon votre région.

Ces sites sont des intermédiaires où les membres (entrepreneurs) doivent payer pour être sur cette liste et ceux qui payent le plus, pourront obtenir plus de soumissions.

Par conséquent, les résultats sont ceux qui ont les tarifs les plus bas parmi les tarifs les plus élevés.

Il y a un prix pour surpasser la compétition ! Mais qui va payer la facture pour ce marketing qui profite aux plus grandes entreprises et qui utilisent des plombiers comme employés ?

 

Ne faites pas trop de comparaison concernant les tarifs

La plupart des experts vous disent de faire de nombreuses comparaisons afin de trouver un bon plombier, mais cela a pour but de mettre l'importance sur les tarifs et oublier vraiment ce qu'est un "bon plombier".

Dans votre recherche d'un bon plombier, la transparence des information est le critère le plus important qui vous dit si le plombier est "bon".

Bon dans le sens qu'il vous informe avant de le contacter et ainsi vous éviter de perdre votre temps à faire de nombreuses comparaisons sur les tarifs.

Par conséquent, si vous trouvez sur un site web, les informations des tarifs, la disponibilité du plombier, les garanties dans son travail et des articles pour mieux vous éduquer, alors ce plombier est conscient de vos intérêts véritables.

Ce type d'information vous apporte une plus grande confiance en vous pour prendre une décision de le rencontrer, parce que vous vous sentez bien avant une rencontre.

 

Comment pré-qualifier un plombier avant une rencontre ?

Si vous vous sentez mal ou inconfortable avant une rencontre, alors vous pouvez vivre des inquiétudes ou des craintes durant la relation.

Vous pouvez également vous assurer de la réputation du plombier au moyen de quelques recherches en ligne au sujet des plaintes des clients.

  • Jugements rendus. Il n'est pas difficile de trouver sur internet, les jugements rendus contre un plombier. Vous n'avez qu'a connaître son nom d'entreprise et son nom de personne, puis de faire une recherche sur le site du gouvernement.

  • Office de la Protection du Consommateur. Vous pouvez consulter le site de l'OPC afin de prendre connaissance des plaintes concernant les travaux de plomberie inachevés ou de mauvaise qualité.

  • Preuve sociale sur internet. Faites une recherche sur Google en inscrivant par exemple, les mots "problèmes suivit du nom du plombier" ou plaintes ou tout autre mot qui indique quelque chose que les gens n'aiment pas. Si les résultats ne vous donnent pas confiance, alors faites un autre choix de plombier.

 

Maintenant, vous êtes prêt à contacter un plombier pour le rencontrer et ainsi valider sa façon d'être au moyen de vos sentiments en personne !

Une seul question est pertinente :

"J'aimerais vous rencontrer concernant une urgence ou une rénovation en plomberie. Quand êtes-vous disponible ?"

Sa réponse doit absolument créer en vous, un bon sentiment d'être compris et un bon sentiment de venir vous voir, rien de moins.

 

4. Questions à poser au plombier avant de l'engager !

Une fois que vous avez choisi de rencontrer un plombier pour une urgence, une rénovation ou une construction, certaines questions doivent être posées afin d'observer si le plombier comprend vos intentions et vos inquiétudes.

Si vous avez fait vos recherches et avez visité le site web du plombier, vous n'avez pas besoin de poser des questions sur sa qualification, sa réputation ni de demander des références à son sujet.

Voici les questions importantes afin de vous assurer de sa passion, son honnêteté, sa responsabilité et son engagement. Les réponses doivent apporter en vous, de plus en plus de bien-être et non des doutes :

 

  1. Comment êtes-vous devenu plombier ?

  2. Quelles sont les journées où vous n'avez pas envie de travailler ?

  3. Pourquoi vous, quand il existe des centaines de plombiers comme vous ?

  4. Quel engagement écrit vais-je recevoir concernant l'estimation ?

  5. Quelle garantie écrite avez-vous concernant la satisfaction d'un travail bien fait ?

  6. Comment fixez-vous votre taux horaires ?

  7. Combien de pourcentage de profit prenez-vous sur les matériaux ?

  8. Qu'est-ce qui me fait croire que la personne qui fera les travaux est qualifié et responsable ?

  9. Qui va s'assurer d'inspecter la qualité du travail ?

  10. Quels sont les surprises que je pourrais m'attendre de recevoir ?

  11. Comment avez-vous fait pour améliorer la qualité de vos travaux ?

  12. Que pourrait-il se passer si votre estimation n'est pas rencontré ?

  13. Que pourrait-il se passer si je ne suis pas satisfait des résultats ?

  14. Quel est le mode de paiement ?

  15. Comment va être la propreté des lieux après le travail ?

 

Bien que l'embauche d'un plombier peut être une tâche assez difficile, ces 15 questions vous aideront à vous assurer d'obtenir des réponses appropriés concernant votre situation.

 

5. Quels sont les tarifs moyens d'un bon plombier ?

Les plombiers peuvent absolument tout faire dans une maison. De l'installation d'un robinet qui a une fuite jusqu'à l'installation d'un système de plomberie pour une rénovation.

Lorsque vous avez un sérieux problème de plomberie, et que vous laissez une fuite non réparée se propager, alors cela peut se transformer en des centaines, voire des milliers de dollars en dégâts.

 

Coût moyen d'un plombier d'urgence

Courtoisie de Home Advisor

 

Le coût moyen d'un bon plombier

Le coût moyen pour embaucher un plombier d'urgence est de 280 $. Il doit être certifié et la plupart sont cautionnés et assurés.

Quelques réparations de plomberie exigent des permis, ce qui peut ajouter au coût du projet.

Si une réparation ou une installation exige de couper ou d'enlever des murs de gypse, un plafond ou un plancher, les coûts seront aussi ajoutés au coût des travaux.

Lorsque survient une urgence en dehors des heures normales de travail, les propriétaires de maison peuvent avoir à payer des frais supplémentaires pour les service d'un plombier.

Certains problèmes de plomberie, comme des tuyaux brisés, peuvent être couverts par une police d'assurance d'un propriétaire.

 

Faire soi-même les travaux de plomberie !

Les propriétaires peuvent prendre des mesures préventives pour éviter des problèmes de plomberie. Cela comprend l'utilisation de filtres, de trappes dans les éviers pour attraper les cheveux et autres déchets afin de ne pas obstruer les tuyaux.

En utilisant le bicarbonate de soude et le vinaigre, vous pouvez également conserver vos tuyaux propre.

Les propriétaires peuvent aussi suivre les recommandations du fabricant pour l'entretien de leur machine à laver, leur chauffe-eau et leur lave-vaisselle.

Il est préférable de laisser les problèmes de plomberie à un plombier certifié et expérimenté afin d'éviter de créer des dommages dispendieux.

 


Vous avez aimé ? Partagez-le ou publiez-le !

 

 À propos de l'auteur : Claude Lasanté

Auteur d'œuvres littéraires et concepteur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web pour entrepreneurs depuis 2001.


 

Nous rejoindre

Rénovation GL
336, Dagenais, Ste-Sophie, QC
Tél : (450) 543-0083
eric@renogl.com