Suivre :    

Quelle est la condition de vos escaliers dans votre maison ?


Les escaliers sont plus qu'un objet pour monter et descendre, ils sont aussi un aspect important de la beauté d'une maison.


 

 

Escaliers de maison à rénover

Flickr creative common image via Dana Moos

 

La rénovation d'escalier varie en fonction de la gravité de la situation et quelque fois, il suffit d'un simple coup de peinture ou de teinture pour refaire une beauté à vos escaliers.

Cependant, avant de choisir et de décider du type de travail qu'il faut effectuer, vous devez évaluer la condition actuelle de vos escaliers dans votre maison.

Si la condition est principalement une question d'esthétique, probablement que vous pouvez essayer des solutions de rénovation.

 

Évaluez la condition de vos escaliers

Commencez d'abord à vérifier vos escaliers pour la présence de clous qui sortent et qui ne sont pas au même niveau que le bois, puis utilisez un marteau pour les remettre en place ou les remplacer.

Observez ensuite pour la présence de fissures dans les marches d'escalier en bois ou dans les balustrades, puis enlevez tous les débris avec un couteau. Vous pouvez alors remplir les fissures avec un produit de remplissage pour le bois. Attendez jusqu'à ce qu'il soit sèche afin de polir.

Si la condition de vos escaliers est malheureusement pas à votre goût, vous pouvez penser avoir besoin d'un tout nouvel escalier. La meilleure chose à faire est de contacter un rénovateur intérieur de maison afin qu'il puisse venir faire une évaluation de la situation.

Nous offrons un service de rénovation de vos escaliers au tarif de 950 $ qui comprend un maximum de 25 marches avec rampes, balustrades, installation, polissage et vernissage. Bref, un travail complet sur une période de 2 jours et demi.

 

La rénovation des escaliers

Lorsque vous avez décidé de rénover vos escaliers, il y a quelques consignes à tenir compte et plusieurs choses à considérer.

Quel est le style d'escaliers que vous aimez entre  le traditionnel ou moderne ? Préférez-vous une forme simple ou une forme particulière ?

Pouvez-vous observer le reste de votre maison et voir si votre nouvel escalier pourrait s'agencer avec elle ? Si votre maison est très moderne, que pensez-vous d'un style contemporain en acier ou d'un escalier en verre ?

Le fer forgé classique ajoute une touche de luxe, mais si vous n'êtes pas sûr de ce choix, un escalier en bois est toujours un choix avisé.

Regardez votre escalier actuel et réfléchissez bien sur les limites auxquelles elle est confrontée et qui vous dérange.

Votre nouvel escalier doit être placé au même endroit et aussi aux mêmes dispositions de conception que votre escalier actuel.

 

Une nouvelle conception d'escalier

Si votre décision est d'installer un nouvel escalier, vous aurez besoin de réfléchir à l'emplacement de la nouvelle structure.

D'une manière générale, il n'y a que trois options possibles : Un escalier droit, un escalier qui tourne et un escalier en spirale.

Le choix rectiligne est généralement l'option la plus simple et la moins chère, mais cela n'est pas toujours possible et ça dépend de la conception de votre maison.

Les escaliers en colimaçon ne sont pas l'option la plus pratique, cependant ils peuvent ajouter un magnifique sens de la conception à votre domicile.

En plus, vous avez à vous demander où l'escalier ira. Généralement, il est préférable de le placer quelque part près de la porte d'entrée et sans avoir à traverser une autre pièce pour s'y rendre.

Évidemment, les coûts pour réaménager l'emplacement de vos escaliers sont très dispendieux et il serait souhaitable de consulter un rénovateur à ce sujet.

 


Vous avez aimé ? Partagez-le ou publiez-le !

 

 À propos de l'auteur : Claude Lasanté

Auteur d'œuvres littéraires et concepteur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web pour entrepreneurs depuis 2001.


 

Nous rejoindre

Rénovation GL
336, Dagenais, Ste-Sophie, QC
Tél : (450) 543-0083
eric@renogl.com