Suivre :    

Ayez une touche d’élégance avec des moulures décoratives au plafond !


Vous arrive-t-il de vous sentir comme dans une boîte lorsque vous pénétrez dans une pièce de votre maison ?


Les pièces de forme rectangulaire, les coins carrés et mêmes les dimensions symétriques peuvent transformer une magnifique décoration en quelque chose de terne.

Mais il existe un moyen qui ne coûte pas cher et qui apporte à votre pièce, une touche d'élégance qui pourrait vous rendre fier et vous attirer des compliments sincères !

 

 

Moulures décoratives ou ogees au plafond

 

La beauté des moulures décoratives

Les moulures décoratives sont utilisées comme une transition visuelle entre le mur et le plafond, tout en créant à votre pièce, une apparence plus élégante et une touche personnelle en transformant l'angle de 90 degré en quelque chose de profilé.

Elles peuvent être peintes de la même couleur que votre mur ou une autre couleur afin d'accentuer un effet contrastant selon ce que vous souhaitez créer.

Dans les pièces de grande taille, de multiples profiles sont souvent utilisés pour créer un effet plus frappant. Les agents immobiliers et les acheteurs de maison sont toujours impressionnés par les magnifiques moulures de plafond, car elles offrent une finition de grande qualité et par conséquent, plus de valeur à votre propriété.

 

Les options d'installation des moulures décoratives

Les moulures ont une multitude d'options pour créer une apparence chic à toutes les pièces. La tendance habituelle est de les installer horizontalement autour d'une pièce, tout juste un peu plus bas que le plafond.

Au-dessus de ces moulures, vous pouvez peindre le mur d'une couleur qui s'agence avec vos murs ou bien d'utiliser votre couleur de plafond sur les murs et descendre dans les moulures.

Une autre option est d'installer les moulures sur votre plafond, créant une cadre de la même forme que votre chambre. Cela ajoute un intérêt visuel et de nombreuses options pour le choix de votre couleur de plafond.

Vous pouvez installer vous-même vos moulures de plafond, mais l'expérience d'un rénovateur de maison est fortement conseillé, car ce travail est délicat. Il y a un grand nombre de coins et d'angles à considérer pour les coupes et bien mettre en place les moulures.

Pour aussi peu que 350 $ de main d'œuvre par pièce, il ne sert à rien de prendre des risques.

 

Quelles grandeurs de moulures choisir ?

Le choix des moulures est aussi important que de choisir un cadre pour un tableau de grande valeur.

Si les moulures sont trop grandes ou trop voyantes par rapport à la conception de votre pièce, alors elles deviennent le centre d'intérêt. Si elles sont trop petites ou trop simples, elles peuvent dévaloriser l'apparence de votre pièce, de ce qu'elles encadrent.

Pour éviter de faire un choix regrettable, alors habituellement, les gens optent pour des moulures de dimensions standards et préfèrent mettre l'accent sur les types de moulures en fonction de leur préférences personnelles.

 

Les types de moulures décoratives

Il y a une variété illimitée de styles de moulures décoratives.

Les moulures les plus populaires sont la moulure de type Ogee, qui a la forme d'une courbe en "s" et la moulure de type anse, qui a une forme concave.

Il existe d'autres types de moulures comme celle en forme d'œuf fléché, qui a la forme d'une ligne avec des petites ampoules ou bosses ovales, celle en forme de roses-vignes et celle en forme de rangée de dents.

Chacun de ces éléments décoratifs peuvent être de bons choix pour augmenter l'élégance de votre pièce. Si vous désirez des moulures particulières, vous pouvez rencontrer un artisan afin de concevoir quelque chose de personnalisé.

 

Quels matériaux pour vos moulures ?

Les moulures de plafond peuvent être fabriquées à partir de bois tendres, de bois durs ou de matériaux en composite. Parmi ces choix, le chêne demeure le produit le plus cher, mais certainement la plus intéressant lorsque teint.

Les bois tendres, comme le peuplier, l'épinette, le pin sont moins coûteux que le chêne et également très intéressants, lorsqu'ils sont peints ou teints.

Les composites, comme le fibre ou le polyuréthane sont les matériaux les moins coûteux et les plus souvent utilisés, car ils sont faciles à peindre.

 

Imaginez que vous venez de peindre un jolie tableau que vous êtes fier avec de magnifiques couleurs et que vous désirez l'accrochez sur un mur. Ne serait-il pas préférable d'installer un cadre autour du tableau ou le laisser tel quel sur le mur ?

 


Vous avez aimé ? Partagez-le ou publiez-le !

 

 À propos de l'auteur : Claude Lasanté

Auteur d'œuvres littéraires et concepteur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web pour entrepreneurs depuis 2001.


 

Nous rejoindre

Rénovation GL
336, Dagenais, Ste-Sophie, QC
Tél : (450) 543-0083
eric@renogl.com