Suivre :    

8 erreurs à éviter dans la pose de céramique dans votre salle de bain !


Il n'y a aucune économie d'argent dans la pose de céramique, quand le travail doit être fait plus d'une fois.


Si vous faites vous-même la pose du carrelage de céramique dans votre douche ou sur votre plancher de salle de bain, il importe de ne pas tomber dans les pièges courants de ce travail, au risque de vous faire passer pour un amateur, voir un nul.

Beaucoup de propriétaires de maison laissent à un rénovateur de salle de bain, le soin de poser la céramique, car ce travail nécessite des compétences accrues et des outils essentiels pour réaliser des résultats satisfaisants.

Heureusement, voici 8 erreurs à éviter pour garantir que votre céramique dans votre salle de bain soit bien installée.

 

 

Poser céramique dans la salle de bain

 

1. Se tromper dans le choix de l'adhésif

Utilisez un adhésif étanche pour les tuiles de céramique qui sont autour de votre baignoire ou de votre douche. Mêmes les meilleurs tuiles peuvent laisser un peu de fuite d'eau à travers l'adhésif, et si votre adhésif est non-imperméable à l'eau, alors il va se décomposer et s'émietter, causant des fissures et des brisures à votre carrelage de salle de bain. N'oubliez pas que l'eau peut aussi se rendre à l'adhésif sous forme de condensation.

 

Rénovation de maison

 

2. Ne pas préparer adéquatement la surface

Vous devez bien nettoyer et lisser la surface sur laquelle vous allez poser les tuiles, sinon vous augmentez la difficulté de les poser d'une manière uniforme. Utilisez une ponceuse à lumière sur la surface. Il y a une exception à cette règle si vous posez de nouvelles tuiles sur le dessus des tuiles existantes ou sur un plancher différent. Cela peut être fait, mais vous devez nettoyer les vieilles tuiles et les séchez, puis les rayer un peu pour avoir une meilleure adhérence.

 

3. Oublier d'utiliser des lattes de référence

Une latte est une fine tige de bois temporairement attachée au mur lors de la pose du carrelage. Vous devez utiliser deux lattes, une verticale et une horizontale afin de vous assurer que les tuiles sont bien alignées. Les lattes peuvent également être utilisées pour espacer et mesure. Vous pouvez poser vos tuiles sur le sol pour voir combien d'espace vous aurez besoin, puis marquer la position de chaque tuile sur la latte. Ces marques vous aideront à éviter de faire des erreurs de positionnement dans la pose des tuiles.

 

4. Acheter trop peu de tuiles de céramique

Vous devez acheter plus de tuiles que vous pensez en avoir besoin. En pratique, vous devez acheter environ 20 % de plus que vous attendez à utiliser. Cela vous protège contre les cassures, les erreurs de calcul et les problèmes à les couper. Vous pouvez garder des tuiles de rechange en réserve en cas de remplacement éventuellement.

 

5. Injection du coulis trop rapidement

Une fois que vous avez terminé la pose des tuiles de céramique, vous devez attendre jusqu'à ce que l'adhésif soit entièrement sèche, donc habituellement 24 heures avant d'appliquer le coulis pour les joints.

 

6. Trop de colle dans les coins des tuiles

Vous pouvez penser que l'ajout de plus de colle aux coins des tuiles fait un lien plus fort, mais cela augmente réellement le risque de fissuration des tuiles parce que l'adhésif se rétrécit en séchant. Si l'adhésif est plus épais dans certains domaines, tels que les coins, le rétrécissement exercera une pression supplémentaire sur la tuile.

 

7. Adhésif trop uniforme

Avant de placer les tuiles, assurez-vous que l'adhésif comporte des rayures horizontales. Cela garantit que vous pouvez niveler plus facilement les tuiles en aplatissant les crêtes. Votre truelle devrait avoir une surface striée, mais une vieille fourche fera si nécessaire.

 

8. Manque d'étanchéité en haut de la baignoire

Si vous ne scellez pas fermement dans votre douche-bain, l'écart entre la rangée inférieure des tuiles et le sommet du bain, l'eau peut couler et descendre le long des tuiles. Avec la plupart des produits d'étanchéité, il est préférable de remplir la baignoire avant l'application. Les baignoires déplacent une quantité surprenante d'eau lorsqu'elles sont remplies, et peuvent ainsi fissurer par la fatigue, votre coulis.

 


Vous avez aimé ? Partagez-le ou publiez-le !

 À propos de l'auteur : Claude Lasanté

Auteur d'œuvres littéraires et concepteur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web pour entrepreneurs depuis 2001.


 

Nous rejoindre

Rénovation GL
336, Dagenais, Ste-Sophie, QC
Tél : (450) 543-0083
eric@renogl.com