Suivre :    

5 choses essentielles pour créer un cinéma maison au sous-sol

À chaque année, le prix des billets de cinéma augmentent sans oublier les tarifs exorbitants des aliments et des boissons pendant que le prix d'une grande télévision en HD baisse.

N'est-il pas agréable, abordable et pratique d'avoir un cinéma maison où vous pouvez regarder des films quand vous le voulez, ceux que vous voulez, sans vous déplacer et dans le confort de votre pyjama ?

Évidemment, une sortie amoureuse au cinéma est toujours une chose plaisante à vous offrir, mais ce genre de sortie répétitive devient quand même, une habitude monotone.

 

 

Cinéma maison au sous-sol

 

Le sous-sol est l'endroit idéal pour un cinéma maison

Votre sous-sol de maison est un endroit calme et sombre pour regarder des films, ce qui en fait une pièce idéale pour créer un cinéma maison.

De plus, cet espace permet à vous et votre famille, de vous divertir en ajoutant par exemple, une machine à maïs soufflé, un petit frigo ou un compartiment à friandise afin de satisfaire vos sensations.

 

Mais avant que vos idées partent de tous les côtés, pouvez-vous regarder les fondations de base afin de vous assurer d'être bien préparer à concevoir votre sous-sol ?

Voici notre liste des cinq choses indispensables pour créer votre propre salle de cinéma maison dans votre sous-sol :

 

1. Insonorisez votre cinéma maison

Ne bâtissez pas votre plaisir en troublant la vie des autres et gardez une partie de votre budget pour l'insonorisation. Vous n'aimeriez pas être dérangé dans votre sommeil pendant que certains membres de votre famille sont en train de regarder un film d'action ! Eux non plus ne veulent pas être dérangés dans leur sommeil !

Comme les planchers et les murs en béton dégradent la qualité sonore, vous pouvez les couvrir avec quelque chose de plus doux. Par exemple, en couvrant le sol de béton avec un sous-plancher en bois et des tapis, cela empêchera aux ondes sonores de rebondir sur le sol.

De même, les murs de ciment doivent être recouvert de gypse ou de panneaux en bois. Si vous êtes à la recherche pour parfaire l'acoustique de la salle de cinéma, alors les panneaux de mur en tissu sont excellents. Un mélange de matériaux absorbants, tels que les meubles rembourrés, les tapis, les rideaux ou les stores contribuent aussi à améliorer l'acoustique.

 

2. Trouvez votre télévision et système de son

De nombreuses personnes choisissent la télé et le système de son selon la taille. Plus c'est gros et mieux c'est. Mais est-ce vraiment le cas ? Votre distance assise par rapport à la taille de l'écran de la télévision détermine le sens de la clarté de l'image et des détails.

Par conséquent, avant d'acheter chez un commerçant, pourquoi ne pas obtenir sur internet, quelques conseils d'experts qui vous offriront des informations utiles pour votre cinéma maison ?

Votre expérience de visionnement doit aussi être équipée d'un système de son adéquat afin de rendre votre cinéma maison intéressant. De nombreux experts recommandent les haut-parleurs au mur ou au plafond parce qu'ils peuvent fournir un excellent son et apportent une belle apparence esthétique en éliminant tout les fils visibles.


3. Ne négligez pas l'éclairage

L'éclairage est un des éléments clés de votre cinéma maison dans votre sous-sol. Une des conceptions favorites d'éclairage est celle avec des luminaires encastrés au plafond avec un dispositif pour contrôler l'intensité.

Un éclairage complémentaire est aussi de mise pour les personnes qui aiment prendre des notes, lire des critiques de cinéma en ligne ou manger pendant la continuité d'un film.

Contrairement à la plupart des sous-sols, si le vôtre reçoit beaucoup de lumière naturelle, vous devez installer des rideaux pour couvrir les fenêtres.

 

4. Appréciez des films toute l'année

Étant donné que vous avez investi beaucoup d'argent dans un cinéma maison dans votre sous-sol, vous voulez être aussi confortable que possible. Un système de climatisation et d'aération peut vous aider à atteindre cet objectif.

Avec un système de contrôle climatique intelligent, vous pouvez facilement ajuster le chauffage et le système de refroidissement afin que votre pièce demeure à la température idéale tout au long de l'année.

Probablement, que l'ajout d'une salle de bain au sous-sol est à envisager et si vous désirez ajouter plus de chaleur durant les mois d'hiver, vous pouvez opter pour l'installation d'un foyer au gaz. C'est beaucoup plus sécurisant et cela rend aussi votre sous-sol plus élégant.

 

5. Le confort d'être bien assis

Pour vous assurer que chaque personne a une vue parfaite de l'écran, vous pouvez mettre un sofa sectionné en forme de U ou construire des places en dégradé avec fauteuils inclinables.

Si votre espace est trop petite pour accueillir ce genre de sofa ou de fauteuils, les chaises avec bras sont de bons alternatifs.

Pour les gens qui cherchent à créer un cinéma maison véritable dans leur sous-sol, n'oubliez pas de choisir des chaises avec porte-gobelet et avec plateaux.

 

Si vous êtes prêt à créer votre cinéma maison dans votre sous-sol et savoir combien vous devez payer pour cet aménagement, alors nous vous invitons a communiquer avec nous.

 

Rénovation de sous-sol et matériaux au prix du gros

Utilisez notre tableau des tarifs afin d'obtenir en moins de 30 secondes, un prix pour rénover votre sous-sol.

Nous avons aussi pour vous, l'opportunité d'avoir les matériaux au prix du gros et ainsi vous faire économiser.

 

 À propos de l'auteur : Claude Lasanté

Auteur d'œuvres littéraires et concepteur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web pour entrepreneurs depuis 2001.


 

Nous rejoindre

Rénovation GL
336, Dagenais, Ste-Sophie, QC
Tél : (450) 543-0083
eric@renogl.com