Suivre :    

10 couleurs pour votre intérieur de maison

Trouvez-vous difficile de coordonner, d'agencer les couleurs de votre intérieur de maison ?

Cherchez-vous des informations pour embellir vos pièces et les rendre uniques sans que cela vous coûte une fortune ?

Aimeriez-vous démystifier et comprendre les couleurs, de telle sorte que vous pouvez réduire les possibles erreurs et ainsi avoir confiance dans votre choix et leur utilisation ?

 

 

Idées de couleur pour intérieur de maison

Flickr creative common image via 3rd Wheel

 

Les couleurs stimulent les sens

La couleur est probablement l'un des moyens le plus simple et le moins dispendieux pour créer un impact important sur l'apparence de votre intérieur de maison et offrir un domicile confortable selon vos choix personnalisés.

Les couleurs stimulent non seulement le regard des yeux, mais aussi l'aspect physiologique et psychologique. Lorsque vous prendrez la décision de rénover l'intérieur de votre maison, alors le choix des couleurs devront avoir une attention particulière.

Les 10 couleurs suivantes fournissent une description utile concernant ce qu'elles peuvent apporter dans l'esprit et ce qu'elles peuvent produire dans le sens physique des gens.

 

1. Le vert

Les couleurs vertes représentent une vaste gamme de couleurs naturelles. Comme le bleu, le vert à une tendance au calme et à la détente. Donc le vert est une couleur de guérison.

Pour les intérieurs de maison, le vert olive et le vert sauge de plante semblent être très attrayantes en raison de leur caractère neutre. Les tons plus clairs des deux sont faciles à vivre pendant une longue période. Les deux se combinent bien avec beaucoup de couleurs.

Le vert foncé ainsi que le vert traditionnel des banques sont souvent utilisés avec le bourgogne, le rubis et le bleu saphir.

Mais le vert jaune et le vert de la boue sont assez impopulaire tout comme le vert chartreuse qui fatigue le regard rapidement. Il est peut être préférable de les utiliser à petites doses.

 

2. Le noir

Le noir représente la couleur de la domination, mais elle est aussi une couleur intemporelle, chic et sophistiquée.

Les couleurs sombres créent habituellement des pièces qui semblent être plus petites de que ce qu'elles sont, de sorte que si vous aimez des espaces romantiques pour vous coller, le noir n'est pas un choix avisé pour la couleur des murs.

Cependant, le nombre de possibilités de combinaisons de couleur avec le noir sont vraiment énormes.

De nos jours, la tendance est l'utilisation d'une couleur neutre de la pièce avec quelques mobiliers de couleur noir. L'effet peut être très élégant, et offre une apparence contemporaine. Le noir utilisé avec le blanc ressemble souvent au style plus moderne.

 

3. Le bleu

Le bleu est la couleur préférée des hommes et des femmes en général. Selon la teinte, le bleu apporte la détente, le calme et nous rend plus spirituel.

C'est probablement la raison pourquoi qu'intuitivement, le bleu est choisi pour les chambres à coucher.

Il améliore aussi la productivité, donc le bleu pourrait convenir pour une salle de travail ou d'étude.

Le bleu est considéré comme une couleur propre, de sorte qu'elle fonctionne bien dans une salle de bain et de lavage.

Par contre, la couleur bleue semble ne pas fonctionner pour les idées de décoration de cuisines. Peut-être que cela provient des anciennes traditions d'éviter les aliments bleus. Lorsque le bleu est utilisé en relation avec de la nourriture, alors il peut avoir comme effet de supprimer l'appétit, ce qui pourrait être une bonne chose si vous voulez perdre du poids.

 

4. Le gris

La couleur grise stimule la créativité, ce qui en fait, une bonne couleur pour les bureaux et les studios.  En tant que neutre, le gris donne un fond discret pour un nombre infini de combinaisons de couleur.

En appliquant du gris sur les murs, vous apportez de la vie pour une longue période tout en fournissant un fond neutre et flexible pour votre mobilier.

Le gris est une couleur extrêmement élégante et se marie très bien avec tous les styles de décoration.

 

5. Le jaune

La couleur jaune a tendance à causer de la fatigue aux yeux beaucoup plus que toutes les autres couleurs. Elle augmente le métabolisme et bouleverse les bébés.

Les gens ont aussi l'habitude de perdre leur mauvais caractère dans les pièces, car le jaune rend souvent les personnes joyeuses, énergiques et heureuses.

Plusieurs nuances de jaune beurre sont plus faciles à endurer que le jaune terme et lumineux comme le jaune tournesol. La gamme des jaunes est vaste et certains se prêtent plus facilement à la décoration que les autres couleurs.

Le jaune invite souvent à être plus sentimental, mais cela est un choix personnel selon votre relation.

 

6. Le rouge

Si le bleu est une couleur calme et apaisante, alors le rouge a l'effet inverse. Il augmente la pression artérielle et le niveau de respiration. Cette couleur fait aussi perdre la notion du temps et stimule l'appétit.

Le rouge est une couleur puissante, donc elle est généralement mieux utilisé comme un accent. Cependant, certaines nuances comme l'orange-rouge et le brun-rouge peuvent être mises en sourdine, car elles sont des couleurs de terre confortables, et réconfortantes comme la terre cuite et la brique.

Comme le rouge est une couleur très vivante, alors si vos meubles et accessoires sont rouge, ils doivent toujours être propres et en bon état.

 

7. Le rose

Le rose est une couleur intéressante, car elle s'associe à l'être féminin, mais elle va plus loin que cela. Les chambres à coucher roses permettent de réduire les comportements colériques, du moins de façon temporaire. Certaines tentatives ont été faites pour utiliser le rose dans les prisons afin de contrôler les détenus violents.

La couleur rose est généralement une couleur qui favorise le confort et augmente la douceur des gens. Elle pourrait être un bon choix pour une chambre de jeune enfant. Les jeunes filles aiment souvent la combinaison du rose avec le lavande.

 

8. L'orange

La couleur orange est chaleureuse, accueillante et vivifiante. Les nuances du melon, de la mandarine, de l'orange et de la mangue sont lumineuses, gaies et ont tendance à améliorer l'appétit.

Utilisées dans les cuisines, les salles à manger et les salles à manger, les nuances oranges peuvent être très confortables et agréables.

 

9. Le violet

Historiquement, le violet est la couleur des rois. Elle peut sans doute être la plus opulente de couleurs, et ajouter une touche mystérieuse ou spirituelle. Les violets ont des nuances à partir de l'aubergine rouge-pourpre aux bleu-violet d'un ciel d'été au coucher du soleil.

Les violets foncés et denses peuvent apporter un impact foudroyant. En l'utilisant comme une teinte, le violet ressemble à la lavande et est l'une des couleurs les plus aimées par de nombreuses jeunes filles. Dans certaines nuances, le violet peut devenir subtil, mais aussi très neutre.

 

10. Le brun

Le brun représente la sécurité, la crédibilité et le réconfort. Cette couleur provoque un climat apaisant et confortable. Cette couleur va bien pour les pièces qui sont souvent utilisées comme les salles familiales.

Comme pour le gris, le brun possède de nombreux tons neutres et en fonction de l'ombre, il est utilisé pour presque toutes les pièces de la maison.

Combiné avec des couleurs comme le bleu pâle, le fuschia ou le vert plus foncé, le brun crée une ambiance passionnante et sophistiquée.

 

 À propos de l'auteur : Claude Lasanté

Auteur d'œuvres littéraires et concepteur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web pour entrepreneurs depuis 2001.


 

Nous rejoindre

Rénovation GL
336, Dagenais, Ste-Sophie, QC
Tél : (450) 543-0083
eric@renogl.com